La Franc-Maçonnerie

RITE ECOSSAIS RECTIFIE

Les rituels - la fonction des officiers - les mots de reconnaisance

 

 

accueil

apprenti

compagnon

maître

banquet

les officiers

comité

les mots

 

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS

RITUEL DU GRADE D'APPRENTI

PREMIER GRADE SYMBOLIQUE DU REGINE ECOSSAIS RECTIFIE

Rédigé au Convent Général de l'Ordre, en l'an 1782

Version complétée par Jean-Baptiste WILLERMOZ

Loge

.......................................................................

No .....

de la Grande Loge Suisse Alpina

Ce Rituel a été remis au Frère Apprenti

................................................................

lors de sa Réception (de son Affiliation) dans l'Ordre,

le ..................................................

Le Vénérable Maître

.......................................................

Le Frère Secrétaire

.......................................................

Le Frère Parrain

.......................................................

Le Récipiendaire

........................................................

Rituel remis au Frère susnommé lors de son Initiation ou de son Affiliation. Par sa signature, ce Frère s’engage à le restituer à la Loge en cas de démission

REMARQUES PRELIMINAIRES

Ce document, conforme à la Tradition du Régime Ecossais Rectifié, a été adapté sur quelques points pour être en accord avec la Constitution de la Grande Loge Suisse ALPINA et ses Principes Généraux.

On trouvera en particulier, en italique, les modifications qui ont été apportées pour le rendre conforme aux habitudes suisses. Par exemple: suppression du port du chapeau .

L'accompagnement musical, pratiqué dans la majorité des Loges du Régime a été ajouté, car il ne figure pas sur le Rituel original de Jean-Baptiste WILLERMOZ. La lettre entre parenthèse permet de se référer à une liste type des morceaux dispensés. Le niveau sonore sera très bas, lorsqu’il s’agit d’un accompagnement. (prière, voyages, ...)

Quelques indications supplémentaires figurent sous la forme d'indices entre parenthèses, dont on trouvera la liste ci-dessous:

(1) La Grande Loge Suisse ALPINA est mentionnée à l'ouverture, à la clôture et lors des passages, du fait qu'elle possède seule, l'autorité sur les Loges symboliques.

(2) La religion n'est pas précisée dans le Rituel, en conformité avec les Principes généraux de la Grande Loge Suisse ALPINA, qui disent notamment, dans leur article 4:

"L'Alliance maçonnique travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers. Elle affirme la liberté de conscience, de croyance et de pensée, et repousse toute entrave à ces libertés."

(3) Dans les trois grades, on ne procède pas à « la formation de la Loge ».

ENTREE DU VENERABLE MAÎTRE

Tout étant convenablement disposé pour commencer le travail, les deux Surveillants, précédés par le Maître des Cérémonies, se rendent auprès du Vénérable Maître, tenant chacun l'épée à la main et décorés maçonniquement. Ils se font accompagner d'un Frère pour porter le chandelier à trois branches, et qui doit avoir au moins le grade de Maître.

Le Maître des Cérémonies annonce au Vénérable Maître que la Loge est assemblée, qu'elle attend sa présence, et que tout est disposé pour commencer le travail.

Maître des Cérémonies

Vénérable Maître, la Loge assemblée vous attend pour commencer ses travaux.

Aussitôt, l'Ex-Maître, les Vénérables Maîtres en exercice visitants, les Officiers et Dignitaires de l'Ordre, se mettent en marche, selon leur rang respectif, ceux des rangs inférieurs marchant les premiers, pour se rendre à la Loge.

MUSIQUE (A)

Ils sont précédés par le Maître des Cérémonies et les deux Surveillants.

Le Vénérable Maître terminera la marche portant l’épée et la truelle, ayant, ainsi que ceux qui sont avec lui, l'épée au côté et le chapeau sur la tête. Il est précédé immédiatement du Frère qui porte le chandelier à trois branches, tout allumé. Lorsqu'il entre dans la Loge, tous les Frères, sans exception, sont debout à leur place, la tête découverte. Les deux Surveillants prennent leur poste en entrant.

Le Maître des Cérémonies conduit les Dignitaires de l'Ordre aux sièges qui leur sont destinés, et accompagne ensuite le Vénérable Maître jusqu'à l'Autel d'Orient, sur lequel le Frère préposé pose aussitôt le chandelier à trois branches.

Tout cela doit se faire sans rapidité, ni lenteur, mais avec ordre et dignité.

Le Vénérable Maître étant à sa place et debout, salue tous les Frères de toutes les colonnes, qui lui rendent le salut par une profonde inclination. Le Vénérable Maître se couvre et tous les Frères l'imitent, à l'exception des Apprentis et des Compagnons.

Alors le Premier Surveillant dit, puis le Second Surveillant répète l'invitation:

Premier Surveillant

Mes Frères, voici l'Orient: la Lumière commence à se répandre sur nos travaux.

Soyons prêts à les continuer dès que nous en recevrons l'ordre et le pouvoir du Vénérable Maître.

Deuxième Surveillant

Mes Frères, voici l'Orient: la Lumière commence à se répandre sur nos travaux.

Soyons prêts à les continuer dès que nous en recevrons l'ordre et le pouvoir du Vénérable Maître.

OUVERTURE DE LA LOGE

Le Vénérable Maître, restant debout et couvert, car il ne doit se découvrir que pour faire la prière, tire son épée. et la tenant de la main gauche, il la tient la pointe haute, le pommeau appuyé sur l'Autel. Tous les Frères tirent aussitôt la leur, dont ils tiennent la pointe appuyée contre terre, avec la main gauche, jusqu'après l'ouverture de la Loge, excepté les Frères Dignitaires qui entrent avec le Vénérable Maître, lesquels tiennent comme lui la pointe haute.

Le Vénérable Maître donne un coup de maillet sur l'Autel, qui est répété par les Surveillants:

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

et dit:

Vénérable Maître

A l'ordre, mes Frères.

Aussitôt les Frères se mettent à son exemple, à l'ordre au signe d'Apprenti, la m...n d...e en é...e sur le col.

Vénérable Maître

Frère Maître des Cérémonies, tous ceux qui doivent m'aider à ouvrir cette Loge sont-ils placés et décorés des signes de leurs pouvoirs ?

S'il se trouve des places d'Officiers vacantes par l'absence des titulaires et des adjoints, le Maître des Cérémonies dira:

Maître des Cérémonies

Vénérable Maître, la place de ........ n'est pas remplie.

Alors le Vénérable Maître nomme un Frère pour en faire les fonctions, car les travaux ne doivent être ouverts que lorsque les neuf places d'Officiers sont occupées.

Le Frère désigné va prendre la place et les bijoux de l'Officier auquel il va suppléer; et toutes les places étant ainsi remplies, le Maître des Cérémonies dit:

Maître des Cérémonies

Vénérable Maître, tous les Frères sont prêts pour l'ouverture des travaux, ils attendent vos ordres.

Si les places des neuf Officiers sont remplies, soit part eux-mêmes, soit par leurs adjoints, le Maître des Cérémonies répond comme ci-dessus.

Le Vénérable Maître fait aux Surveillants les questions suivantes:

Vénérable Maître

Frère Premier Surveillant, quelle heure est-il ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quelle heure est-il ?

Second Surveillant

C'est la douzième heure.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, c'est la douzième heure.

Vénérable Maître

Quel est le devoir en Loge d'un bon Maçon, et principalement d'un Frère Surveillant ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quel est le devoir en Loge d'un bon Maçon et principalement d'un Frère Surveillant ?

Second Surveillant

C'est de s'assurer si la Loge est bien couverte, si les profanes sont écartés, si les avenues sont gardées, et si tout est en ordre.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, c'est de s'assurer si la Loge est bien couverte, si les profanes sont écartés, si les avenues sont gardées, et si tout est en ordre.

Vénérable Maître

Dites donc au Frère Second Surveillant de s'acquitter à l'instant de son devoir.

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, acquittez-vous à l'instant de votre devoir.

Le Second Surveillant va examiner si les portes et les avenues sont bien fermées et gardées, et il réitère aux gardes extérieur et intérieur d'observer exactement leur consigne. De retour à sa place, il dit:

Second Surveillant

Frère Premier Surveillant, les profanes sont écartés, la Loge est bien couverte, les avenues sont gardées, et tout se trouve en bon ordre.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, les profanes sont écartés, la Loge est bien couverte, les avenues sont gardées, et tout se trouve en bon ordre.

Vénérable Maître

Mes Frères, puisque les profanes sont écartés, que la Loge est bien couverte, que les avenues sont gardées, et que tout est en ordre, entrons dans les voies qui nous sont ouvertes pour perfectionner nos travaux, et que la lumière la plus pure nous aide à les vérifier.

En prononçant ce dernier mot, les Vénérable Maître pose son épée sur la Bible ouverte au premier chapitre de l'Evangile de Saint-Jean, prend une bougie du chandelier à trois branches, avec laquelle il va par le Midi allumer lui-même en silence les trois flambeaux maçonniques qui sont autour du tapis, et il revient à sa place par le Nord; ce qui forme le tour entier de la Loge.

Les Surveillants vont ensuite allumer leurs bougies aux deux flambeaux d'Occident, et le Frère Secrétaire va allumer la sienne à celui du Sud-Est. Ce qui étant fait, le Vénérable Maître, toujours debout à sa place, tenant de la main gauche son épée la pointe haute, le pommeau appuyé sur l'Autel, le tête découverte, et la main droite au signe d'Apprenti, ainsi que tous les Frères, après avoir frappé un coup d'ordre:

Vénérable Maître O

fait à haute voix la prière d'ouverture, après laquelle il remet son chapeau.

Musique (B) (très douce)

PRIERE

Vénérable Maître

Grand Architecte de l'Univers, Être éternel et infini, qui est la bonté, la justice et la vérité même, Ô Toi qui par Ta parole toute puissante et invincible as donné l'être à tout ce qui existe, reçois l'hommage que les Frères réunis ici en Ta présence, T'offrent pour eux-mêmes et pour tous les autres hommes.

Bénis et dirige Toi-même les travaux de l'Ordre, et les nôtres en particulier.

Daigne accorder à notre zèle un succès heureux, afin que le Temple que nous avons entrepris d'élever pour Ta gloire, étant fondé sur la Sagesse, décoré par la Beauté et soutenu par la Force qui viennent de Toi, soit un séjour de paix et d'union fraternelles, un asile pour la vertu, un rempart impénétrable au vice, et le sanctuaire de la vérité.

Afin que nous puissions tous y trouver le vrai bonheur, dont Tu est l'unique source, comme Tu en es le terme à jamais.

Ainsi soit-il !

La prière étant terminée, le Vénérable Maître adresse au Premier Surveillant les questions suivantes pour l'ouverture de la Loge, lesquelles passent du Premier au Second Surveillant dans la forme ci-dessus prescrite.

Vénérable Maître

Frère Premier Surveillant, quelle heure est-il à présent ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quelle heure est-il à présent ?

Second Surveillant

Il est midi.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, il est midi.

Vénérable Maître

Où se place le Vénérable Maître dans la Loge ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, où se place le Vénérable Maître dans la Loge ?

Deuxième Surveillant

A l'Orient.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, à l'Orient.

Vénérable Maître

Pourquoi ?

Premier Surveillant

Pourquoi, Frère Second Surveillant ?

Second Surveillant

Comme le soleil commence son cours à l'Orient, et répand la lumière dans le monde, de même aussi le Vénérable Maître se place à l'Orient pour mettre les Frères à l'ouvrage et éclairer la Loge de ses lumières.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, comme le soleil commence son cours à l'Orient, et répand sa lumière dans le monde, de même aussi le Vénérable Maître se place à l'Orient pour mettre les Frères à l'ouvrage et éclairer la Loge de ses lumières.

Vénérable Maître

Où de placent les Surveillants ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, où se placent les Surveillants ?

Second Surveillant

A l'Occident.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, à l'Occident.

Vénérable Maître

Pourquoi ?

Premier Surveillant

Pourquoi, Frère Second Surveillant ?

Second Surveillant

Pour exécuter les ordres du Vénérable Maître, et veiller sur tous les ouvriers.

Premier Surveillant

Pour exécuter les ordres du Vénérable Maître, et veiller sur tous les ouvriers.

Vénérable Maître

Mes Frères, puisqu'il est midi, puisque le Vénérable Maître est placé à l'Orient, et les Surveillants à l'Occident, avertissez les Frères que le vais ouvrir la Loge.

Premier Surveillant

Mes Frères, puisqu'il est midi, puisque le Vénérable Maître est placé à l'Orient, et les Surveillants à l'Occident, je vous annonce de la part du Vénérable Maître qu'il va ouvrir la Loge.

Second Surveillant

Mes Frères, puisqu'il est midi, puisque le Vénérable Maître est placé à l'Orient, et les Surveillants à l'Occident, je vous annonce de la part du Vénérable Maître qu'il va ouvrir la Loge.

Vénérable Maître

Mes chers Frères, aidez-moi tous à ouvrir la Loge.

Premier Surveillant

Mes Frères, aidons tous le Vénérable Maître à ouvrir la Loge.

Second Surveillant

Mes Frères, aidons tous le Vénérable Maître à ouvrir la Loge.

Vénérable Maître

Unissez-vous à moi, mes Frères.

Aussitôt, le Vénérable Maître, ainsi que tous les Frères, font deux fois de suite le signe entier d'Apprenti; et aussitôt après les Frères se remettent au premier temps du signe, à l'exception du Vénérable Maître, qui tient avec la main droite son maillet, et avec la main gauche son épée la pointe haute.

Vénérable Maître

A la gloire du Grand Architecte de l'Univers,

Sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina, (1)

Au nom de l'Ordre,

Et par les pouvoirs que j'en ai reçu,

J'ouvre cette Loge d'Apprenti.

Il bat aussitôt avec son maillet les trois coups d'ouverture, lesquels sont répétés par les Surveillants, en silence:

Vénérable Maître OO-O

Premier Surveillant OO-O

Second Surveillant OO-O

Vénérable Maître

Frères Surveillants, annoncez à tous les Frères que la Loge est ouverte, et dites leur d'être attentifs au travail.

Premier Surveillant

Mes Frères, la Loge est ouverte, soyez attentifs au travail.

Second Surveillant

Mes Frères, la Loge est ouverte, soyez attentifs au travail.

Vénérable Maître

Ayez attention, mes Frères.

Le Vénérable Maître, et tous les Frères avec lui, répètent pour la troisième et dernière fois le signe entier d'Apprenti. Ils ne se remettent pas à l'ordre.

Vénérable Maître

Frère Premier Surveillant, quelle heure est-il enfin ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quelle heure est-il enfin ?

Second Surveillant

Il est midi plein.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, il est midi plein.

Vénérable Maître

Il est donc temps de se mettre au travail. Célébrons cet heureux moment, mes chers Frères, par les applaudissements maçonniques.

Le Vénérable Maître pose son épée nue en travers sur la Bible ouverte au premier chapitre de Saint Jean, et tous les Frères en même temps remettent leur épée dans leur fourreau.

Le Vénérable Maître et tous les Frères avec lui, frappent avec les deux mains trois fois trois coups; mais ils ne font aucune acclamation.

Tous OO-O OO-O OO-O

Alors le Vénérable Maître s'assoit, bat un coup qui est répété par les Surveillants:

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

Le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

J'invite les Maîtres et les Compagnons à s'asseoir.

Il ajoute:

Vénérable Maître

Et je le permets au Apprentis.

Il poursuit:

Vénérable Maître

Je prescris au nom de l'Ordre le plus profond silence à tous les ouvriers

Les Frères s'assoient.

C’EST A CE POINT DE LA CEREMONIE QUE LE VENERABLE

MAÎTRE PROCEDE A L’INTRODUCTION DES DIGNITAIRES

DANS LA FORME UTILISEE PAR LES LOGES DE LA

GRANDE LOGE SUISSE ALPINA

Il frappe un coup et dit :

Vénérable Maître O

Frère Maître des Cérémonies, veuillez vous rendre ......

L’introduction se poursuit se poursuit selon le Rituel figurant dans les appendices, à la fin de ce Rituel

Lorsque l’introduction est terminée, tous les Frères ayant repris place, l’ouverture de la Loge est ainsi finie.

S’IL S’AGIT D’UNE TENUE DE PASSAGE AU GRADE DE COMPAGNON

OU D’UNE ELEVATION AU GRADE DE MAÎTRE, LA CEREMONIE SE

POURSUIT SELON LE RITUEL DE COMPAGNON.

Sinon, le Vénérable Maître expose le sujet de l'assemblée, et fait mettre en délibération les affaires qui y ont donné lieu.

Lorsque c'est pour une réception, il l'annonce dans l'article qui suit, après néanmoins que le Frère Préparateur sera rentré.

CEREMONIE DE LA RECEPTION

PROCLAMATION POUR LA RECEPTION DU CANDIDAT

Tous les Frères étant assis en silence, le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Mes chers Frères, Monsieur N... N... (ses noms de baptême et civil) , âgé de ....., né à ....., domicilié ou résidant à ....., de son état ....., de religion ....., (le tout d'après le bulletin fait par le candidat lui-même), se présente pour être admis et reçu dans l'Ordre des Francs-Maçons au grade d'Apprenti. Il a manifesté un désir sincère d’être reçu dans l'Ordre, s'y étant déterminé par sa propre volonté et par des motifs louables.

Les enquêtes prescrites par nos lois sur son caractère et ses moeurs lui ont été favorables. Nous espérons que sa réception procurera à cette Loge et à l'Ordre un Maçon zélé. Il a déjà obtenu de nous, par la voie ordinaire des scrutins, les consentements requis pour son admission: voici le moment de donner votre consentement définitif à sa réception.

Frère Secrétaire, lisez l’extrait du protocole de scrutin et d'admission de Monsieur N... N...

Secrétaire .............................

Après la lecture de l’extrait du protocole, le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Frère Préparateur, faites nous connaître les dispositions actuelles du candidat.

Si le candidat a mis ses réflexions par écrit, le Frère Préparateur les remet au Vénérable Maître qui, en les envoyant au Frère Secrétaire, dit:

Vénérable Maître

Frère Secrétaire, que les réflexions du candidat soient consignées dans les archives de l'Ordre, afin de servir de base à son examen pour les autres grades, si jamais il en est trouvé digne.

Ensuite, le Frère Préparateur fait son rapport succinctement, qu'il finit par ces paroles:

Préparateur

..............................................................................................................

Cependant, Vénérable Maître, malgré son désir, cet homme ne pourrait parvenir sans secours jusqu'aux portes de ce Temple. Je vous conjure donc de lui envoyer un Frère instruit pour lui servir de guide.

Vénérable Maître

Mon Frère, un guide est toujours accordé à celui qui le désire sincèrement, lorsque ses titres ont été trouvés justes. L'avis de cette respectable assemblée en décidera.

Il marque un temps.

Vénérable Maître

Persistez-vous, mes chers Frères, dans le consentement que vous avez déjà donné pour la réception de Monsieur N... N... ? Je vous invite à me le faire connaître dans la forme accoutumée.

Il frappe un coup:

Vénérable Maître O

Tous les Frères qui y consentent étendent le bras droit en avant, la main en équerre, la paume tournée contre terre. Ceux qui auraient quelque motif d'opposition se lèvent sans étendre le bras.

Il faudrait de motifs graves relatifs au candidat pour s'opposer si tard à sa réception. Dans ce cas, le Vénérable Maître suspendrait la Loge de travail, et convoquerait dans une chambre voisine une Loge de conseil, pour juger de la validité des oppositions, et prendre une délibération convenable.

S'il n'y a pas d'opposition, le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Mes Frères, puisque rien ne s'oppose à sa réception, que son désir soit satisfait. Frère N..., que j'ai nommé pour diriger et introduire le candidat, allez finir sa préparation selon les lois et usages de l'Ordre.

Le Frère N... qui l'a proposé, devient dès à présent son Parrain; il vous assistera dans ce travail et vous le présenterez ensuite à la Loge.

Aussitôt, le Frère Introducteur et le Frère Parrain viennent se placer entre les Surveillants, et après s'être inclinés devant l'Autel d'Orient, ayant la main droite au signe d'Apprenti, ils sortent pour aller remplir leurs fonctions.

Alors le Vénérable Maître nomme un Frère pour éteindre la Loge (par exemple le Maître des Cérémonies),; ce qui doit être fait sans bruit ni confusion; le même restant chargé de rallumer quand il en recevra l'ordre. Il est interdit à tout autre Frère de s'employer à cette fonction.

Pendant que le Frère Introducteur remplit ses fonctions auprès du candidat, le Vénérable Maître fait lire pour l'instruction des Frères, les articles du Rituel qui concernent les devoirs du Frère Proposant, la préparation et l'introduction du candidat, et les règles qui doivent être observées en Loge par les Frères en général, pendant la cérémonie de la réception, afin qu'étant mieux connues, elle soient aussi plus régulièrement suivies.

Le Vénérable Maître pourra en particulier rappeler aux Frères la manière de former la Loge, et le maniement de l'épée au moment du serment, et lorsque la lumière est rendue au candidat.

Si le temps le permet, il fera lire aussi les Règles Maçonniques, le règlement annexé au Rituel, qui concerne la police de la Loge de travail, et celle des banquets, ou telles choses que les circonstances rendraient plus nécessaires. Si le Frère Secrétaire avait quelque chose d'essentiel à communiquer concernant la correspondance de la Loge, qui pût l'être en présence des Frères visitants, le Vénérable Maître l'inviterait à le faire. Ces lectures seront suspendues dès que le Frère Introducteur s'annoncera à la porte de la Loge.

INTRODUCTION DU CANDIDAT DANS LA LOGE

Le Frère Introducteur conduit le candidat à pas libres vers la porte principale de la Loge, où il l'annonce en le faisant frapper avec le poing trois coups également détachés.

Candidat O O O

Dès la première ouverture de la porte, le Frère Proposant entrera tenant en main la boîte où sont les métaux et bijoux du candidat, ainsi que son épée, qu'il ira déposer entre les mains du Vénérable Maître.

Aussitôt que le candidat a frappé, le Vénérable Maître bat un coup de maillet sur l'Autel, qui est répété par les Surveillants:

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

et dit:

Vénérable Maître

Frères Surveillants, j'ai entendu frapper, voyez qui c'est.

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, voyez qui frappe ainsi.

Le Second Surveillant va frapper à son tour trois coups égaux, contre la porte, en dedans:

Second Surveillant O O O

et de suite il l'ouvre rapidement en disant d'un ton grave et sévère:

Second Surveillant

Qui est-ce qui frappe ainsi ?

Le Frère Introducteur répond:

Introducteur

C'est un homme dans les ténèbres, et cherchant la lumière, qui demande à être reçu Franc-Maçon.

Le Second Surveillant laisse entrer le Frère Proposant, qui apporte au Vénérable Maître les métaux et les bijoux. Et, ayant refermé la porte, il répète la réponse au Premier Surveillant, qui la rend au Vénérable Maître, ce qui sera observé de même pour les trois questions d'Ordre suivantes, ainsi qu'il a été prescrit dans l'article de l'ouverture de la Loge.

Second Surveillant

Frère Premier Surveillant, c'est un homme dans les ténèbres, et cherchant la lumière, qui demande à être reçu Franc-Maçon.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, c'est un homme dans les ténèbres et cherchant la lumière, qui demande à être reçu Franc-Maçon.

Vénérable Maître

Frère Premier Surveillant, quel est son nom de baptême, son nom civil, son âge, le lieu de sa naissance et celui de son domicile ou résidence, et le nom de baptême de son père.

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quel est son nom de baptême, son nom civil, son âge, le lieu de sa naissance et celui de son domicile ou résidence, et le nom de baptême de son père.

Le Second Surveillant va frapper par trois coups en maçon contre la porte en dedans, avant de l'ouvrir:

Second Surveillant OO-O

et fait ensuite la même question au Frère Introducteur.

Second Surveillant

Quel est son nom de baptême, son nom civil, son âge, le lieu de sa naissance et celui de son domicile ou résidence, et le nom de baptême de son père.

Le Frère Introducteur répond pour le candidat, après l'avoir interrogé pour se mettre en état d'y satisfaire:

Introducteur

Son nom de baptême est N..., son nom civil est N..., son âge est de .... ans, le lieu de sa naissance est ...., et celui de son domicile ou résidence .... Le nom de baptême de son père est N ....

Pour éviter aux Surveillants d'hésiter ou de se tromper, on aura soin de faire pour eux deux copies de la feuille sur laquelle le candidat les a écrites lui-même dans la chambre de retraite, et que le Frère Préparateur a dû apporter au Vénérable Maître.

Le Second Surveillant, après avoir refermé la porte, rend ces réponses au Premier Surveillant, qui les transmet au Vénérable Maître.

Second Surveillant

Frère Premier Surveillant, son nom de baptême est N..., son nom civil N..., son âge est de .... ans, le lieu de sa naissance est ..., et celui de son domicile ou résidence .... Le nom de baptême de son père est ....

Premier Surveillant

Vénérable Maître, son nom de baptême est ..., son nom civil est N..., son âge est de .... ans, le lieu de sa naissance est ...., et celui de son domicile ou résidence .... Le nom de baptême de son père est ....

Vénérable Maître

Frère Premier Surveillant, quelle est sa religion, son état civil, et ne serait-il point lié par d'autres engagements qui ne lui permettraient pas de contracter l'obligation des Maçons, ou qui y seraient incompatibles ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quelle est sa religion, son état civil, et ne serait-il point lié par d'autres engagements qui ne lui permettraient pas de contracter l'obligation des Maçons, ou qui y seraient incompatibles ?

Le Second Surveillant ouvre la porte et transmet la question au Frère Introducteur.

Second Surveillant

Quelle est sa religion, son état civil, et ne serait-il point lié par d'autres engagements qui ne lui permettraient pas de contracter l'obligation des Maçons ou qui y seraient incompatibles ?

Introducteur

Sa religion est ...., son état civil ...., il n'est point lié par d'autres engagements qui ne lui permettraient pas de contracter l'obligation des Maçons ou qui y seraient incompatibles.

Après avoir refermé la porte, le Second Surveillant dit:

Second Surveillant

Frère Premier Surveillant, sa religion est ...., son état civil ...., il n'est point lié par d'autres engagements qui ne lui permettraient pas de contracter l'obligation des Maçons ou qui y seraient incompatibles.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, sa religion est ...., son état civil est ...., il n'est point lié par d'autres engagements qui ne lui permettraient pas de contracter l'obligation des Maçons ou qui y seraient incompatibles.

Vénérable Maître

Frère Premier Surveillant, est-il disposé à subir les épreuves indispensables, à remplir les devoirs que l'Ordre impose à ses membres et quel est le Frère qui répond de cet homme envers l'Ordre et envers la Loge ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, est-il disposé à subir les épreuves indispensables, à remplir les devoirs que l'Ordre impose à ses membres et quel est le Frère qui répond de cet homme envers l'Ordre et envers la Loge ?

Le Second Surveillant ouvre la porte et transmet la question au Frère Introducteur:

Second Surveillant

Est-il disposé à subir les épreuves indispensables, à remplir les devoirs que l'Ordre impose à ses membres, et quel est le Frère qui répond de cet homme envers l'Ordre et envers la Loge ?

Introducteur

Il est disposé à subir les épreuves indispensables, à remplir les devoirs que l'Ordre impose à ses membres, et le Frère N... N... répond de lui envers l'Ordre et envers cette Loge.

On nommera comme répondant le Frère Proposant.

Le Second Surveillant referme la porte et dit:

Second Surveillant

Frère Premier Surveillant, il est disposé à subir les épreuves indispensables, à remplir les devoirs que l'Ordre impose à ses membres, et le Frère N... N... répond de lui envers l'Ordre et envers cette Loge.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, il est disposé à subir les épreuves indispensables, à remplir les devoirs que l'Ordre impose à ses membres et le Frère N... N... répond de lui envers l'Ordre et envers cette Loge.

Cette réponse étant rendue au Vénérable Maître, il adresse ces paroles au Frère Proposant:

Vénérable Maître

Frère N...., le cherchant qui se présente à nous assure que vous répondez de lui à la Loge. Vous connaissez à ce titre toute l'étendue de vos devoirs envers l'Ordre, et de vos obligations envers le candidat. Dites donc à haute voix si vous en répondez à l'Ordre et à vos Frères.

Le Frère Proposant ayant répondu affirmativement, en étendant le bras:

Proposant

J'en réponds, Vénérable Maître

le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Mes Frères, êtes-vous contents de ce que vous venez d'entendre ? Et consentez-vous que le cherchant qui vous est annoncé soit introduit comme persévérant ?

Il frappe seul un coup d'ordre:

Vénérable Maître O

pour le consentement qui se donne dans la forme accoutumée, et dit:

Vénérable Maître

Frère N... N..., la Loge accepte votre déclaration et votre engagement en faveur du candidat, dans la ferme persuasion qu'elle n'aura jamais à s'en repentir. Elle vous a déjà agréé pour le Parrain du cherchant qu'elle va reconnaître Maçon, et dès ce moment vous êtes spécialement chargé de l'instruire des devoirs qui lui seront imposés dans le grade d'Apprenti.

Le Vénérable Maître frappe un coup qui est répété par les Surveillants:

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

et dit:

Vénérable Maître

Mes Frères, formez le Loge.

Cette partie est notée en italique, car pas ou peu pratiquée dans certaines Loges.

Aussitôt, les Frères viennent en silence se ranger autour du tapis, dans l'ordre qui suit: les Apprentis et les Compagnons vont se placer à l'Occident, entre le tapis et les tables des Surveillants. Ensuite les Maîtres quittent leurs places et vont se ranger sur les deux colonnes depuis l'Occident en remontant jusqu'à peu près au milieu de la longueur du tapis. Les Dignitaires, Vénérables et autres, qui siègent à l'Orient, prendront place entre l'Autel et le tapis, en face des Apprentis et des Compagnons. Les Frères viendront donc successivement se ranger autour du tapis dans l'ordre de leur grade, en commençant par les Apprentis, car c'est ainsi que doit se former la Loge.

Le Maître des Cérémonies devra veiller sur ce travail pour qu'il se fasse régulièrement et sans confusion. Les Frères, en formant la Loge, observeront de laisser entre eux, dans les régions où son placés les éléments, un intervalle suffisant pour que le candidat puisse subir les épreuves à la vue de tous les Frères.

Chaque classe, si le nombre l'exige, double le rang dans la place qui lui est assignée. Le Vénérable Maître et les Surveillants restent seuls à leur place ordinaire, de sorte que le candidat, dans ses voyages, parcourt une ligne presque circulaire extérieure à la Loge formée par les Frères, passant derrière l'Autel et les sièges des Surveillants.

Dans cet intervalle, les Frères qui ont été nommés adjoints au Maître des Cérémonies vérifient et mettent à portée des Frères, qui doivent en faire l'emploi:

1. les tuyaux ou cylindres creux pour envelopper les neuf lumières d'ordre, lesquelles ne doivent jamais être éteintes avant la clôture de la Loge.

2. la terrine, dans laquelle on verse une petite quantité d'esprit de vin.

3. la machine à imiter le bruit du tonnerre, le Maître des Cérémonies ayant désigné un Frère pour remplir cette fonction à la fin de chacun des voyages.

4. le roseau, garni de l'étoupe fine qui doit être embrasée par le Second Surveillant, lorsqu'on rend la lumière au candidat. (ou, si l'on préfère, la pipe à lycopodes.)

Tous étant ainsi disposé, le Vénérable Maître frappe un coup, qui est aussi répété par les Surveillants:

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

et dit:

Vénérable Maître

Mes Frères, la Sagesse appelle ceux qui sont éloignés, afin qu'ils ne le soient plus.

Frère Premier Surveillant, puisque cet homme, après avoir cherché la Vérité avec ardeur, persévère dans son désir, qu'il soit introduit.

Frère Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, puisque cet homme, après avoir cherché la Vérité avec ardeur, persévère dans son désir, qu'il soit introduit.

Le Second Surveillant frappe trois coups en Maçon contre la porte, en dedans:

Second Surveillant OO-O

Le Frère Introducteur répond du dehors:

Introducteur OO-O

Le Second Surveillant ouvre rapidement la porte en entier, et lui dit avec gravité et d'un ton modéré:

Second Surveillant

Mon Frère, le Vénérable Maître permet que vous introduisiez le cherchant qui persévère dans son désir.

MUSIQUE (C)

Le Frère Introducteur, tenant le candidat par la main droite, entre avec lui à pas libres, et va le placer à l'Occident, entre les deux Surveillants.

Alors le Premier Surveillant frappe un coup:

Premier Surveillant O

MUSIQUE cesse

et le Frère Introducteur dit au Vénérable Maître:

Introducteur

Vénérable Maître, le cherchant, privé de la lumière, m'a donné sa confiance, et je l'ai garanti de tous les dangers qui le menaçaient. Mais pour accomplir le travail difficile qu'il ose entreprendre, je vous prie de lui accorder de nouveaux secours, afin que nous puissions seconder ses efforts.

Vénérable Maître

Mon Frère, celui qui demande avec un vrai désir obtient aisément ce qu'il souhaite.

Frères Surveillants, dirigez cet homme sous les yeux de son guide. Mais auparavant, qu'il soit rigoureusement éprouvé.

Le Second Surveillant, plaçant la lame de son épée nue dans la main droite du candidat, lui dit avec fermeté:

Second Surveillant

Monsieur, mettez sur votre coeur la pointe de cette épée.

Le candidat ayant exécuté l'ordre, le Premier Surveillant dit:

Premier Surveillant

Vénérable Maître, le cherchant a subi l'épreuve du glaive: il a reconnu qu'elle était juste, et n'a point hésité à s'y soumettre.

Vénérable Maître

Qu'il ne murmure donc jamais lorsqu'il éprouvera des revers.

Alors le Second Surveillant retire son épée, et tous les Frères observent le plus profond silence pendant une minute ou deux. Ensuite, le Vénérable Maître dit au candidat d'un ton noble et ferme:

Vénérable Maître

Que venez-vous chercher ici, Monsieur ?

Le Frère Introducteur dictera les réponses suivantes au Récipiendaire:

Récipiendaire

Je désire recevoir la lumière.

Vénérable Maître

Croyez-vous que la lumière puisse se répandre sur l'homme vicieux et corrompu ?

Récipiendaire

Rendez-moi digne de la recevoir.

Vénérable Maître

Frère Second Surveillant, puisque cet homme désire sincèrement de recevoir la lumière. qu'il soit purifié par les éléments. Disposez-les chacun dans sa région et qu'il y soit soumis à toute leur rigueur.

Les Frères préposés pour les éléments par le Maître des Cérémonies vont placer au Midi la cassolette à feu, au Nord la cuvette d'eau froide et le linge blanc, et à l'Occident le vase garni de terre friable ou de sable. Ils ont soin de placer les vases de sorte qu'ils soient à la portée du candidat et du Frère Introducteur pendant les voyages, sans embarrasser la marche.

Après un moment de silence, le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Monsieur, celui qui aime la Vérité désire la connaître; il cherche avec ardeur; il persévère à la chercher. Mais ce n'est point encore assez.

L'homme qui veut la découvrir doit rompre les liens qui l'enchaînent à lui-même, écarter les illusions qui le trompent, vaincre courageusement les obstacles. Il faut donc non seulement que cet homme cherche, et qu'il persévère, mais il faut encore qu'il souffre. Car celui qui, ayant aperçu la Vérité, se refuse aux travaux nécessaires pour l'atteindre, est plus malheureux que ceux qui ne l'ont point vue.

Plusieurs nous ont rendu témoignage en votre faveur, un de nos Frères a répondu de vous et celui que j'ai envoyé pour vérifier vos titres nous a certifié qu'ils sont justes, et m'a demandé un guide pour diriger vos pas.

Par son secours, vous avez pu vous faire ouvrir, et déjà vous êtes devant nous pour être éprouvé.

Il faut donc dès à présent que vous nous démontriez vous-même que vous pouvez entrer dans cette route difficile, où la force seule de votre volonté peut assurer vos progrès.

Mais avant de subir ces épreuves auxquelles tout homme est soumis, s'il veut obtenir le rang de Maçon. vous devez en ce moment déclarer ici à haute voix si c'est avec un vrai désir de parvenir à la vérité par la pratique des vertus, que vous demandez d'être reçu Franc-Maçon.

Est-ce bien librement, Monsieur, que vous faites cette démarche ?

Voulez-vous sincèrement vous unir à nous par les lois de l'Ordre et de la Fraternité ? Cette déclaration est bien plus importante que vous ne pensez.

Répondez, et surtout que votre réponse soit faite avec franchise et sans contrainte.

Le candidat répond lui-même selon sa volonté.

Vénérable Maître

Vous êtes donc déterminé à remplir tous les devoirs de l'union fraternelle que vous allez contracter ?

Mais êtes-vous également décidé à pratiquer, selon votre pouvoir, envers les hommes, qui sont aussi vos Frères, les actes d'une bienfaisance douce, consolante et universelle ?

Prenez garde, Monsieur, vos réponses dans cet instant sont des engagements pour l'avenir, et vous les contractez devant nous avec vous-même.

Le candidat répond.

Vénérable Maître

Ainsi vous persistez à être reçu Franc-Maçon ?

Le candidat répond.

Vénérable Maître

Etes-vous décidé à vous livrer en ce moment entre nos mains pour être reçu, et m'en donnez-vous votre parole d'honneur.

Le candidat répond.

Vénérable Maître

Eh bien, Monsieur, votre volonté sera accomplie. Puisse-t-elle contribuer un jour à vous rendre heureux.

Alors, le Vénérable Maître, s'adressant à la Loge, dit:

Vénérable Maître

Mes Frères, vous avez entendu; il a déclaré lui-même qu'il persiste dans son désir. Consentez-vous à ce que ce persévérant devienne souffrant ?

Le consentement se donne en silence de la manière accoutumée.

Vénérable Maître

Puisque vous y consentez, vérifions s'il cherche avec droiture, et s'il est capable de persévérer et de souffrir. Alors seulement, il pourra recevoir son salaire.

Au candidat:

Vénérable Maître

Monsieur, le plus grand danger vous menace, et vous êtes sans lumière dans une profonde nuit. Cette clarté sans laquelle tout n'est que ténèbres ne vous a point été donnée. Cependant, vous entrez dans une route inconnue, et vous allez y faire des voyages pénibles et difficiles, dans lesquels vous éprouverez la rigueur des éléments.

Mais ne vous découragez point, vous avez des guides qui méritent votre confiance, et qui vous garantiront de tout péril si vous vous laissez conduire avec docilité. Ainsi, quoique vous soyez privé de la lumière, n'hésitez pas à les suivre.

En vous abandonnant à eux sans réserve, vous atteindrez certainement le but de vos désirs. Ne leur résistez donc pas, et quelles que soient vos craintes dans les épreuves auxquelles vous allez être exposé, soumettez-vous toujours à leurs conseils.

VOYAGES

Le Vénérable frappe trois coups maçonniques sur l'Autel qui sont répétés par les Surveillants:

Vénérable Maître OO-O

Premier Surveillant OO-O

Second Surveillant OO-O

puis il dit:

Vénérable Maître

Frère Second Surveillant, puisque cet homme se confie entièrement à nous, dirigez-le vous-même, sous les yeux de son premier guide, dans les voyages pénibles et mystérieux qui lui procureront la lumière, s'il la cherche sincèrement.

Au candidat

Vénérable Maître

Monsieur, je ne pourrais assez vous le dire, et vous ne sauriez en être assez convaincu: celui qui étant dans les ténèbres veut se diriger lui-même et marcher sans guide, s'égare et se perd. N'oubliez donc point que dans l'état où vous êtes, vous ne pourrez vous garantir de l'erreur qu'autant que, par une plein confiance dans l'Ordre et une volonté inébranlable, vous emploierez vos forces à suivre ceux qui doivent vous guider dans la route que vous allez entreprendre.

Le Vénérable Maître frappe seul coup d'avertissement:

Vénérable Maître O

et aussitôt le Second Surveillant, mettant la lame de son épée nue dans la main droite du candidat et en appuyant la pointe contre sa poitrine lui dit:

Second Surveillant

Monsieur, la pointe de cette épée sur votre coeur n'est qu'un faible emblème des dangers qui vous entourent et dont vous êtes menacé si vous ne me suivez pas exactement et sans hésiter.

Ensuite, prenant avec la main droite la main gauche du candidat, il ajoute:

Second Surveillant

Marchons, et ne craignez rien.

Une MUSIQUE (D) douce est dispensée pendant les trois voyages. Et un moment de silence est observé après chaque maxime.

Les trois voyages figurent les trois états du candidat.

Au premier, il est cherchant

Au second, il est persévérant

Au troisième, il est souffrant.

Ils se font, autour des Frères qui forment la Loge, en passant derrière le trône d'Orient et derrière les places des Surveillants.

PREMIER VOYAGE

Le Second Surveillant, accompagné du Frère Introducteur, qui ne doit pas quitter le récipiendaire pendant toute la durée de la réception, conduit le candidat, à pas libres, de l'Occident à l'Orient, par le côté du Nord , d'où il le ramène à l'Occident par le côté du Midi, c'est son premier voyage. De temps en temps, il l'avertit avec douceur de prendre garde, comme si quelque obstacle ou danger se trouvait sur sa route.

En passant par le Midi, le Frère Introducteur présente au candidat la cassolette à feu et prenant ses deux mains, il les approche du feu assez près pour qu'il en ressente la chaleur sans se brûler, et lui dit:

Introducteur

Le feu consume la corruption; mais il dévore l'être corrompu.

Le Second Surveillant continue le voyage et, étant arrivé à l'Occident, il lui fait faire une profonde inclination vers l'Orient.

Le Vénérable Maître frappe seul un coup:

Vénérable Maître O

et aussitôt, le Frère préposé à cet effet imite le bruit du tonnerre. Lorsque le bruit a cessé, le Vénérable Maître donne au candidat cette première maxime:

Vénérable Maître

L'homme est l'image immortelle de Dieu; mais qui pourra la reconnaître s'il la défigure lui-même.

Après un moment de silence, le Second Surveillant frappe un coup qui est répété par le Premier Surveillant et par le Vénérable Maître:

Second Surveillant O

Premier Surveillant O

Vénérable Maître O

Le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Frère Second Surveillant, que demandez-vous ?

Second Surveillant

Vénérable Maître, le cherchant a fait son premier voyage. En passant par le Midi, il a été rigoureusement éprouvé par le feu; et cependant il n'a point trouvé ce qu'il désire.

Vénérable Maître

Je le crois bien, car il est faible encore. Il n'a pas eu le courage d'entrer avec vous dans la bonne voie, il en est encore fort loin.

Eprouvez-le donc de nouveau; peut-être réussira-t-il s'il persévère.

DEUXIEME VOYAGE

Le Second Surveillant prend avec la main gauche la droite du candidat, qui de l'autre main tient la pointe de l'épée sur son soeur, et dans cette attitude, il lui fait faire le deuxième voyage en sens opposé, c'est à dire de l'Occident à l'Orient par le Midi.

En passant par le Nord, le Frère Introducteur présente au candidat le cuvette d'eau froide, dans laquelle il lui fait plonger les mains, disant:

Introducteur

C'est par la dissolution des choses impures que l'eau lave et purifie; mais elle recèle leurs influences funestes, et les principes de la putréfaction.

Alors il lui essuie les mains avec un linge blanc.

Le deuxième voyage étant fini, le Second Surveillant lui fait faire une inclination à l'Orient.

Le Vénérable Maître bat un coup sur l'Autel:

Vénérable Maître O

Le Frère préposé imite une seconde fois le bruit du tonnerre, et le Vénérable Maître donne au candidat la deuxième maxime.

Vénérable Maître

Celui qui rougit de la religion, de la vertu, et de ses Frères, est indigne de l'estime et de l'amitié des Maçons.

Après un moment de silence, le Second Surveillant ayant frappé un coup qui est répété par le Premier Surveillant et par le Vénérable Maître:

Second Surveillant O

Premier Surveillant O

Vénérable Maître O

le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Que demandez-vous, Frère Second Surveillant ?

Second Surveillant

Vénérable Maître, le persévérant a fait le deuxième voyage, et a passé avec beaucoup de peine par l'élément de l'eau dans la région du Nord; cependant, il n'a pas atteint de but de ses recherches.

Vénérable Maître

Comment pourrait-il l'atteindre s'il est effrayé des peines qu'il doit souffrir ? Aussi n'est-il pas encore dans la bonne voie, il en est même bien loin.

Eprouvez-le donc à nouveau; s'il souffre avec patience et sans murmure, il peut espérer le succès de ses travaux.

TROISIEME VOYAGE

Le Second Surveillant fait faire au candidat le troisième et dernier voyage par les mêmes routes qu'il lui a fait tenir le premier, de l'Occident à l'Orient par la voie du Nord, et tenant également la main gauche du candidat. Arrivé à l'Occident, le Frère Introducteur lui présente le vase contenant la terre friable, et la lui fait manier et briser avec les deux mains, disant:

Introducteur

Le grain mis en terre y reçoit la vie; mais si son germe est altéré, la terre en accélère la putréfaction.

Le troisième voyage étant fini, et le candidat s'étant incliné profondément vers l'Orient, le Vénérable Maître frappe un coup:

Vénérable Maître O

Le tonnerre roule pour la troisième et dernière fois, et le Vénérable Maître donne au candidat la troisième maxime:

Vénérable Maître

Le Maçon dont le coeur ne s'ouvre point au besoin et aux malheurs des autres hommes, est un monstre dans la société des Frères.

Le Vénérable Maître observe un moment de silence, ensuite il dit au candidat:

Vénérable Maître

Réfléchissez bien, Monsieur, sur ces trois maximes que l'Ordre vient de vous présenter, elles vous serviront à l'avenir à vous juger vous-même.

Après un moment de silence, le Second Surveillant frappe un coup, qui est répété comme ci-devant par le Premier Surveillant et par le Vénérable Maître:

Second Surveillant O

Premier Surveillant O

Vénérable Maître O

Le Vénérable Maître dit au Second Surveillant:

Vénérable Maître

Que demandez-vous, mon Frère.

Second Surveillant

Le souffrant a fini le troisième voyage. Etant arrivé à l'Occident, il a été éprouvé par l'élément terrestre; mais il confesse son erreur et avoue devant vous qu'il n'a pas atteint le but de ses recherches; c'est pourquoi il réclame votre assistance.

Vénérable Maître

Puisque en traversant les trois régions élémentaires, il a éprouvé leur rigueur, et qu'il n'a pu y trouver la lumière qu'il désire, il est sur la bonne voie.

Frère Surveillants, conduisez-le au pied de l'escalier du Temple, en face de l'Orient, et vous lui en ferez monter les trois premiers degrés afin qu'il essaie devant vous, les forces qu'il vient d'acquérir.

Le Vénérable Maître frappe un coup qui est répété par les deux Surveillants:

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

Aussitôt, tous les Frères qui formaient la Loge autour du tapis vont sans bruit et en silence reprendre leurs place en défilant dans l'ordre qui suit, et sans confusion:

1. les Frères qui siègent à l'Orient et les Officiers de la Loge.

2. les Maîtres, les Compagnons et les Apprentis,

de sorte que la Loge se sépare dans l'ordre inverse de celui par lequel elle a été formée.

Les Surveillants font placer le candidat au bas du tapis, la face tournée vers le Nord, (cette version est celle de Lyon; la version de La Triple Union indique "tournée vers l'Orient), les pieds en équerre et les deux talons l'un contre l'autre; ils le soutiennent par les deux bras, en lui faisant monter, par trois petits pas d'équerre bien distincts, les trois premières marches de l'escalier du Temple; et, après l'avoir laissé reposer un instant sur le palier où est le chiffre 3, ils le font redescendre à pas libres en reculant.

Alors le Vénérable Maître dit au candidat:

Vénérable Maître

Monsieur, l'escalier dont vous venez de monter les trois premières marches conduit à la porte d'un Temple qui est encore caché à vos regards et dans lequel cependant, en qualité de Maçon, vous devez entrer un jour, si vous êtes constant dans la seule voie qui peut y conduire.

Aujourd'hui même, vous n'auriez pu monter ces degrés mystérieux sans le secours des guides qui vous ont dirigé.

Il est vrai qu'ils vous en ont fait aussitôt redescendre, afin que vous voyiez la nécessité de recommencer souvent votre travail pour le rendre plus parfait, et que vous appreniez à vous élever sans cesse jusqu'au palier qui termine ces trois marches, pour y contempler l'extérieur de cet édifice, et en admirer la régularité.

Frères Surveillants, puisque l'entrée du Temple est encore refusée à cet homme, faites-le approcher de l'Orient par les trois pas maçonniques, afin d'y prononcer son engagement d'Ordre.

Les Surveillants et le Frère Introducteur, soutenant et soulevant pour ainsi dire le candidat par les deux bras, lui font faire trois grands pas d'équerre par dessus le tapis, en joignant à chaque pas les deux talons l'un contre l'autre, en forme d'équerre.

Pour le premier pas, il doit porter le pied droit de l'Occident au midi, et apporter le talon gauche derrière le droit.

Pour le second pas, il porte le pied gauche au Nord, et apporte le talon droit derrière le gauche.

Pour le troisième pas, il porte le pied droit à l'Orient et apporte le talon gauche derrière le droit.

Et là, après lui avoir fait saluer l'Orient, les Surveillants lui font approcher à pas libres, en le soutenant toujours par les deux bras, jusqu'au bas des marches de l'Autel d'Orient.

Le candidat étant arrivé à l'Orient, près de l'Autel, le Vénérable Maître lui dit:

CANDIDAT AU BAS DES MARCHES

Vénérable Maître

Monsieur, le désir qui vous a animé dans vos recherches; la persévérance dont vous nous avez donné des preuves; et la patience que vous avez montrée dans une route pénible, en surmontant les obstacles qui vous y ont été figurés, nous assurent de la sincérité de votre coeur.

Nous sommes donc prêts à récompenser une si noble fermeté en vous unissant à nous par les engagements de l'Ordre. Ces liens d'amitié et de fraternité doivent être indissolubles. Voulez-vous les contracter ?

Le candidat répond.

Vénérable Maître

Ces engagements sont de garder dans votre coeur un secret inviolable sur les emblèmes et mystères de la Franc-Maçonnerie, qui pourront aujourd'hui ou à l'avenir vous être confiés; et de remplir fidèlement tous les devoirs que l'Ordre impose à ses membres, vous assurant que jamais il n'exigera rien de vous qui soit contraire à ce que vous devez à Dieu et au Chef de l'Etat, à votre état civil et aux autres hommes. Bien loin de là, Monsieur, vous y serez obligé plus strictement que jamais, en qualité de Maçon.

Jusqu'à présent, vous avez été maître de vous retirer, et quoique vous soyez privé de la lumière, nous vous déclarons que vous êtes libre encore. Car vous pouvez, en ce moment même, renoncer à votre réception dans l'Ordre. Mais bientôt, ayant prononcé vos engagements, vous n'en serez plus le maître.

Reconnaissez-vous que vous êtes libre de vous retirer ?

Le candidat répond.

Vénérable Maître

Eh bien, dans cet état de liberté où vous reconnaissez être, persistez-vous à être reçu Franc-Maçon ?

Le candidat répond.

Vénérable Maître

Frères Surveillants, mettez donc le souffrant dans l'état où il doit être, qu'il ait le genou droit posé nu sur l'équerre au bas de l'Autel, et que sa main droite soit sur la Bible et l'épée.

L'épée nue du Vénérable Maître repose en travers sur la Bible ouverte au premier chapitre de l'Evangile de St Jean, l'une et l'autre étant sur l'Autel. Le candidat ayant été placé par les Surveillants, selon l'ordre du Vénérable Maître, la jambe gauche relevée en équerre sur la seconde marche de l'Autel, le Vénérable Maître lui dit:

Vénérable Maître

Monsieur, le livre sur lequel votre main droite repose est une Bible, ouverte au premier chapitre de l'Evangile de Saint-Jean. C'est sur ce Livre Saint que vous allez prêter votre engagement.

Croyez-vous que votre main soit sur l'Evangile de Saint-Jean ?

Le candidat doit répondre à sa volonté. S'il répond affirmativement, le Vénérable Maître lui dit:

Vénérable Maître

Pourquoi le croyez-vous ?

Le candidat donne ses motifs. Mais ensuite, soit qu'il ait répondu qu'il n'en doute point, soit qu'il ait témoigné quelque incertitude, le Vénérable Maître lui dit:

Vénérable Maître

Oui, Monsieur, c'est l'Evangile de Saint Jean, croyez-le, ma parole vous en assure. Celui qui est la vérité même a dit: "Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu". Souvenez-vous donc de ces choses lorsque vous méditerez ce qui est écrit dans ce Saint Evangile.

C'est sur le prix que vous devez y attacher que nous fondons notre confiance pour la sincérité et la stabilité de l'engagement que vous allez contracter. La droiture de votre coeur en est la base. (la religion doit en être le gage à jamais).

Disposez-vous donc à le prononcer à haute voix. Mais je vais auparavant vous le faire connaître

Frère Premier Surveillant, lisez la formule de l'engagement des Maçons.

 

ENGAGEMENT DE L’APPRENTI

Lorsque cette lecture est finie, le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Consentez-vous librement à contracter cet engagement solennel et irrévocable, et voulez-vous vous soumettre aux formalités prescrites pour y donner sanction ? Je vous le demande pour la dernière fois.

Le candidat répond.

Le Vénérable Maître, en lui présentant le compas ouvert, lui dit:

Vénérable Maître

Prenez ce compas ouvert en équerre, et posez-en la pointe avec la main gauche sur votre coeur à découvert.

Le Vénérable Maître bat un seul coup d'ordre:

Vénérable Maître O

et dit:

Vénérable Maître

A l'ordre, mes Frères.

Tous les Frères se lèvent et tirent ensemble leurs épées, qu'ils tiennent la pointe haute avec la main droite: ils ôtent leur chapeau, qu'ils tiennent de la main gauche.

Les Surveillants restent aux côtés du candidat, et le premier Surveillant lui fait prononcer son engagement comme suit:

Candidat (répétant après le Premier Surveillant)

Moi, N.... N...., (prononçant ses noms de baptême et civils), je promets sur le Saint Evangile, en présence du Grand Architecte de l'Univers, et je m'engage sur ma parole d'honneur, devant cette respectable assemblée,

- d'être fidèle à (la sainte religion chrétienne) ma religion (2), au Chef d'Etat, aux lois de l'Etat;

- d'être bienfaisant envers tous les hommes, lorsque je pourrai leur être utile;

- de ne jamais révéler aucun des mystères, secrets et symboles de la Franc-Maçonnerie, de quelque manière que ce puisse être,

- et de n'en parler à aucun homme que je n'aurai pas reconnu pour un vrai et fidèle Maçon.

Je promets de me soumettre aux lois de la Franc-Maçonnerie, et d'obéir, en ce qui concerne ces lois, à ceux qui sont chargés de leur exécution; d'aimer tous mes Frères, et de faire respecter et chérir l'Ordre, en pratiquant constamment parmi les hommes les vertus qu'il exige.

Si je manque à cet engagement, que je viens de contracter par ma libre volonté et ferme détermination, je consens d'être réputé homme sans foi, sans honneur, et digne du mépris de tous mes Frères; déclarant que je persiste à vouloir être admis dans l'Ordre des Francs-Maçons et que j'en réitère la demande.

Ainsi que Dieu me soit en aide.

Le candidat restant toujours à genou, le Vénérable Maître lui dit:

Vénérable Maître

Monsieur, vous voilà engagé dans cet Ordre respectable, mais il vous reste à remplir la dernière et plus forte épreuve de votre réception. Vous avez consenti à devenir souffrant pour parvenir au but de vos recherches.

Voici l'instant de prouver que votre détermination a été sincère. Vous devez sceller ici de votre sang l'engagement que vous venez de contracter.

Consentez-vous qu'il soit répandu pour rendre indissolubles les liens de la fraternité qui doivent vous unir à l'Ordre ? Répondez.

Le candidat ayant consenti, le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Frères Surveillants, remplissez vos fonctions.

Le Second Surveillant prend une petite coupe de la main droite, et de la gauche un tuyau de plume ou une petite éponge contenant une liqueur rouge à l'imitation du sang. Lorsque le Vénérable Maître se prépare à frapper sur la tête du compas les trois coups pour la réception, le Second Surveillant placera la coupe un peu au-dessous du coeur, et le tuyau de plume ou l'éponge près de la pointe du compas, afin d'en faire couler quelques gouttes sur la peau du candidat, principalement lorsque le Vénérable Maître aura frappé le dernier coup.

On pourrait se servir pour cette cérémonie d'un compas qui aurait une de ses branches à seringue, en sorte qu'en frappant sur la tête de cet instrument, le Vénérable Maître ferait jaillir lui-même la liqueur rouge.

Le Vénérable Maître, soutenant d'une main la branche du compas et tenant avec l'autre le maillet, dit:

Vénérable Maître

A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers,

Sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina, (1)

Au nom de l'Ordre,

Et par le pouvoir qu'il m'en a donné,

Je vous reçois Franc-Maçon Apprenti.

En prononçant ces derniers mots, il frappe avec son maillet trois coups maçonniques sur la tête du compas, dont il fait sentir légèrement la pointe sur la chaire du récipiendaire au dernier des trois coups.

Vénérable Maître OO-O

Le Vénérable Maître fait aussitôt relever le nouveau Frère et lui dit:

Vénérable Maître

Par cette dernière épreuve, je viens de m'assurer de votre constance et de votre fermeté dans les peines que tout homme doit subir. En consentant à cimenter votre union à l'Ordre par l'effusion de votre propre sang, vous avez rempli son attente. Car votre sang, mon Frère, n'a point été répandu.

L'Ordre s'est contenté aujourd'hui du sacrifice libre que vous lui en avez fait. Travaillez à mériter un jour l'explication de l'emblème important que vous venez de nous retracer. C'est le premier souhait que je vous adresse au nom de la Fraternité qui nous unit.

Nous allons tous dès à présent vous donner dans nos coeurs le titre si touchant de Frère, mais n'oubliez jamais à quelles conditions vous venez de l'acquérir.

Frère Secrétaire, qu'il soit écrit à jamais sur le livre de l'Ordre que le Frère N... N... a été reçu Apprenti Franc-Maçon, après l'avoir mérité comme cherchant, comme persévérant, et comme souffrant.

Frères Surveillants, conduisez-le à l'extrémité des ouvrages, et placez-le à une distance convenable de l'entrée du Temple.

Alors le Vénérable Maître frappe un coup:

Vénérable Maître O

Tous les Frères baissent la pointe de leur épée contre terre. Pendant cet intervalle, les Surveillants conduisent le nouveau Frère, à pas libres, vers l'Occident, passant par le Nord, et là ils lui font rentrer le bras gauche dans la manche de la chemise.

L’APPRENTI RECOIT LA LUMIERE

Le Maître des Cérémonies enveloppe les trois flambeaux du tapis avec les cylindres creux ou tuyaux qui ont été décrits, de sorte qu'il ne puisse s'échapper par le haut qu'une très faible lueur.

Le Frère Secrétaire cache de même sa lumière; ensuite les deux Surveillants en font autant, et après eux, le Vénérable Maître aussi, place des cylindres autour des trois lumières du chandelier à trois branches, mais ces cylindres doivent lui être présentés par le Maître des Cérémonies, qui aussitôt après allume la terrine à l'esprit de vin.

Les transparents de la JUSTICE et de la CLEMENCE, qui doivent être montrés au récipiendaire, restent allumés. On éteindra d'autre part, les lumières profanes.

Alors le Second Surveillant frappe un coup, qui est répété par le Premier Surveillant, et ensuite par le Vénérable Maître.

Second Surveillant O

Premier Surveillant O

Vénérable Maître O

Le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Frère Second Surveillant, que demandez-vous ?

Second Surveillant

Vénérable Maître, l'Apprenti est placé à l'Occident, mais il n'y peut rien entreprendre avec succès, s'il ne reçoit le premier rayon de lumière.

Vénérable Maître

Frère Apprenti, la lumière est inaltérable. Elle n'a pas cessé un instant de briller dans tout son éclat. Vous êtes seul dans l'obscurité. Désirez-vous sincèrement en sortir ?

L'Apprenti répond à son gré.

Vénérable Maître

Frère Second Surveillant, disposez-le donc à recevoir le premier rayon de lumière, et qu'il juge lui-même s'il est en état d'en soutenir la vue.

Alors le Second Surveillant délie le bandeau qui couvre les yeux de l'Apprenti, mais il ne l'enlève qu'après avoir entendu le coup d'ordre qui est frappé par le Vénérable Maître,

Vénérable Maître O

disant:

Vénérable Maître

A l'ordre, mes Frères.

Le Vénérable Maître tient son épée la pointe haute, le pommeau appuyé sur l'Autel. Tous les Frères, debout, tiennent la pointe de leur épée tournée contre le nouvel Apprenti.

Aussitôt, le Second Surveillant enlève tout à fait le bandeau, et montre à l'Apprenti, avec son épée, le mot JUSTICE, et les épées des Frères.

Le Vénérable Maître, après un moment de silence, dit:

Vénérable Maître

Les lois de la Justice sont éternelles et immuables. Celui, qui étant effrayé des sacrifices qu'elle exige, refuse de s'y soumettre, est un lâche qui se déshonore et se perd.

N'hésitez donc jamais, mon Frère, et soyez juste envers tous les hommes, sans consulter vos passions, ni vos intérêts personnels. Ces armes que vous voyez tournées contre vous, ne sont qu'une faible image des remords dont vous seriez la proie, si vous aviez le malheur de manquer à la Justice et à vos engagements.

Le Vénérable Maître frappe un coup:

Vénérable Maître O

et aussitôt le Second Surveillant fait tourner le candidat du côté de l'Occident et lui montre le mot CLEMENCE.

Le Vénérable Maître, après un moment de silence, dit:

Vénérable Maître

Mon Frère, si vous avez le coeur droit et sincère, ne craignez point. La Clémence tempère les rigueurs de la Justice en faveur de ceux qui se soumettent généreusement à ses lois. Usez donc de modération pour les autres hommes lorsqu'ils se seront rendus coupables envers vous.

Alors le Second Surveillant, laissant un court intervalle, dit à l'Apprenti:

Second Surveillant

Mon Frère, si vous aperceviez dans cette Loge un de vos ennemis, seriez-vous prêt à lui pardonner ?

L'Apprenti répond affirmativement et le Premier Surveillant frappe un coup:

Premier Surveillant O

Le Second Surveillant fait retourner l'Apprenti face à l'Orient.

Au même temps, le Premier Surveillant dit:

Premier Surveillant

Vénérable Maître, l'Apprenti a subi l'épreuve de la Justice et de la Clémence.

Vénérable Maître

Son travail est donc bien avancé.

(à l'Apprenti) Mon Frère, votre franchise et votre fermeté nous assurent de la disposition de votre âme. Mais ce faible rayon de lumière doit vous faire reconnaître que vous n'avez pas encore assez de force pour soutenir tout son éclat. Il vous a été accordé que pour vous faire entrevoir les dangers qui vous environnent et les secours qui vous sont offerts.

(au Second Surveillant) Frère Second Surveillant, faites rentrer l'Apprenti dans l'obscurité totale dont vous l'avez tiré. afin qu'il sente mieux le prix des moindres rayons de lumière et qu'il travaille à l'obtenir.

Le Second Surveillant remet le bandeau sur les yeux de l'Apprenti, et le Vénérable Maître dit après un instant de repos:

Vénérable Maître

Celui qui perd la lumière commence à perdre la vie, et la vérité s'éloigne de lui.

Le Vénérable Maître enlève les cylindres qui cachent les trois lumières d'Orient, et aussitôt après, les Frères Surveillants et le Frère Secrétaire en font de même de leurs lumières.

Le Maître des Cérémonies dépouille ensuite celles du tapis et couvre la terrine de l'esprit de vin pour en étouffer la flamme. Alors, le Frère préposé rallume l'éclairage de la Loge. Ce qui étant fait, le Second Surveillant prend le roseau garni d'étoupe ou la pipe à lycopodes.

Pendant que toutes ces choses s'exécutent, les Frères doivent garder le silence. Mais ils ne se gênent point pour le bruit qui doit résulter de tous ces mouvements.

Lorsque l'illumination est déjà avancée, le Vénérable Maître, qui doit frapper trois coups pour la lumière, frappe le premier coup:

Vénérable Maître O

Tous les Frères suspendent leurs mouvements. Le plus profond silence doit succéder au bruit confus.

Il y a un effet qu'il n'est plus possible de réaliser de la manière indiquée dans nos Loges éclairées à l'électricité. Plutôt que de chercher à produire artificiellement le "bruit confus" que devait résulter naturellement du rallumage de nombreuses bougies, il est sans doute plus sage d'observer simplement deux intervalles de silence avant et après la réplique du Vénérable Maître.

Aussitôt, tous les Frères et le Vénérable Maître se lèvent pour le retour de la lumière, tenant l'épée la pointe élevée.

En même temps, le Frère Premier Surveillant enlève le bandeau, et le Frère Second Surveillant embrase l'étoupe du roseau, (ou souffle dans la pipe à lycopodes), disant à haute voix:

Second Surveillant

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI

Le Vénérable Maître reprend aussitôt d'un ton élevé:

Vénérable Maître

Mes Frères, que la joie règne désormais parmi nous. Le fils de la lumière s'était égaré dans les ténèbres, il a été rappelé, il a été ramené, ses yeux ont été ouverts et les ténèbres se sont dissipées.

Après un repos, le Vénérable Maître dit d'un ton de voix plus modéré:

Vénérable Maître

Frère Apprenti, n'oubliez jamais l'emblème important que vous venez de nous retracer, et songez que le moment doit arriver où toutes les illusions disparaissent plus vite que l'éclair. Aimez exclusivement la vérité, la justice, si vous voulez acquérir un bonheur solide et durable. C'est ce qui vous rendra vraiment libre; c'est ce qui vous fera avancer dans la carrière que vous venez d'entreprendre.

Vous avez aperçu d'abord les épées des Frères tournées contre vous, parce que l'Ordre ne s'était pas encore assuré de vos véritables dispositions. Vous voyez à présent les mêmes armes tirées pour votre défense, afin de vous convaincre que jamais l'Ordre ne vous abandonnera, si vous conservez inviolablement l'amour de la vertu, de la sagesse et de vos Frères.

Après un moment de repos, le Vénérable Maître bat le troisième coup pour la lumière:

Vénérable Maître O

Aussitôt, tous les Frères remettent leur épée dans le fourreau et s'assoient.

Le Vénérable Maître pose la sienne sur l'Autel et dit:

Vénérable Maître

Frère Introducteur, puisqu'en quittant ses décorations profanes, notre nouveau Frère avait reconnu devant vous que la sagesse est la seule parure qui distingue vraiment les hommes, allez lui faire reprendre des vêtements qui, bien loin de servir à leur orgueil, ne devraient être pour eux que le signe de leur besoin.

Le Frère Introducteur le conduit dans le vestibule pour le faire s'habiller.

MUSIQUE (E)

RETOUR DE L’APPRENTI

Ensuite, il le ramène dans la Loge en frappant à la porte en Apprenti.

Introducteur OO-O

Second Surveillant

Frère Premier Surveillant, on frappe à la porte en Apprenti.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, on frappe à la porte en Apprenti.

Vénérable Maître

Frères Surveillants, voyez qui frappe

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, voyez qui frappe.

Le Second Surveillant va frapper à la porte de l'intérieur, en Apprenti:

Second Surveillant OO-O

puis il ouvre la porte et demande:

Second Surveillant

Qui frappe ?

Introducteur

C'est le nouvel Apprenti qui demande à être admis parmi les Frères de sa classe, afin d'apprendre le travail qu'il doit faire pour mériter l'approbation du Vénérable Maître.

Le Second Surveillant, après avoir refermé la porte dit:

Second Surveillant

Frère Premier Surveillant, c'est le nouvel Apprenti qui demande d'être admis parmi les Frères de sa classe, afin d'apprendre le travail qu'il doit faire pour mériter l'approbation du Vénérable Maître.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, c'est le nouvel Apprenti qui demande d'être admis parmi les Frères de sa classe, afin d'apprendre le travail qu'il doit faire pour mériter l'approbation du Vénérable Maître.

Vénérable Maître

Que le nouvel Apprenti soit donc introduit, mais qu'il reste à l'Occident sous la garde des Surveillants du Temple.

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, faites introduire le nouvel Apprenti, mais qu'il reste à l'Occident, sous notre garde.

Cet ordre est exécuté par le Second Surveillant qui, ayant reçu l'Apprenti des mains du Frère Introducteur, va le placer à l'Occident, entre lui et le Premier Surveillant, au dessous du transparent de la Clémence.

Le Second Surveillant bat un coup. qui est répété par le Premier Surveillant et par le Vénérable Maître:

Second Surveillant O

Premier Surveillant O

Vénérable Maître O

Vénérable Maître

Frères Surveillants, que demandez-vous ?

Premier Surveillant

Vénérable Maître, le nouvel Apprenti désire d'être revêtu de l'habillement des Maçons.

Vénérable Maître

Qu'il soit conduit à l'Orient par les trois pas d'équerre des Apprentis et par la voie du Nord.

Le Second Surveillant lui fait faire les trois pas d'Apprenti en partant du pied gauche le long du tapis auquel il fait face.

HABILLEMENT DE L’APPRENTI

Ensuite, il le conduit à pas libre vers le côté droit de l'Autel (par rapport au Vénérable Maître, c'est à dire au Nord). Le Maître des Cérémonies vient se placer à côté du Frère Apprenti, et le Second Surveillant va reprendre sa place, mais le Frère Introducteur reste auprès du récipiendaire jusqu'à ce qu'il ait travaillé sur la pierre brute.

Le Vénérable Maître le revêt du tablier de peau blanche en lui disant:

Vénérable Maître

Recevez de mes mains l'habit de l'Ordre le plus ancien et le plus respectable qui fût jamais. Sa blancheur vous indique la pureté qui est le but de nos travaux, et que nous cherchons à recouvrer.

L'on ne peut y parvenir que par la justice, la droiture du coeur et l'innocence des moeurs. Ne paraissez donc jamais en Loge sans être décoré de ce tablier blanc.

Lorsque le tablier est attaché, à quoi l'Apprenti est aidé par le Maître des Cérémonies, le Vénérable Maître ajoute:

Vénérable Maître

Frère Apprenti, la partie supérieure du tablier doit être relevée et fixée sur votre poitrine. C'est ainsi que le portent les Frères de votre grade.

En lui donnant les gants blancs d'homme, il lui dit:

Vénérable Maître

La Loge vous donne ces gants blancs. Leur couleur vous annonce que vos mains ne doivent jamais se prostituer à des actes contraires à vos devoirs et à la dignité de votre âme.

En lui donnant les gants blancs de femme:

Vénérable Maître

Nos lois et la bienséance ne nous permettent pas d'admettre les femmes dans nos assemblées. Mais nous nous faisons un devoir d'honorer en elles la modestie et la vertu.

C'est donc pour vous avertir du respect que tout homme doit à celles qui en sont dignes, que la Loge vous présente ces gants de femme.

Recevez-les, au nom de l'Ordre, pour celle que vous estimerez le plus.

En lui rendant son épée:

Vénérable Maître

Je vous rends votre épée. Ne vous servez désormais que pour le salut de la patrie et de vos Frères. (et pour la défense de la religion)

En lui rendant son chapeau:

Vénérable Maître

Je vous rends aussi votre chapeau. Mais vous ne devez pas vous en couvrir en Loge sans la permission du Vénérable Maître. De même, vous ne devez pas vous asseoir avant qu'il vous le permette, afin que vous ne perdiez pas de vue votre infériorité dans l'Ordre, et que vous soyez toujours prêt à obéir à vos supérieurs.

En lui rendant ses bijoux et ses métaux;

Vénérable Maître

Je vous rends vos bijoux et vos métaux. La Loge est satisfaite de désintéressement dont vous lui avec donné la preuve en les abandonnant à celui qu'elle avait chargé de vous en dépouiller. Gardez-vous, mon Frère, des vices dont ils sont souvent la cause.

MOTS, SIGNES ET ATTOUCHEMENTS

En lui confiant les signes caractéristiques:

Vénérable Maître

Nous avons dans chaque grade des signes, attouchements et mots caractéristiques pour nous reconnaître les uns et les autres, et nous distinguer d'entre les profanes. Retenez bien ceux du grade d'Apprenti, que je vais vous donner.

Il lui donne le signe d'Ordre en Loge.

Ensuite, l'attouchement d'Apprenti, qui se fait en p...t avec le p...e de la m...n d...e par trois fois la p...e p...e du d...t i...x de la m...n d...e.

Il lui donne le mot du grade, J, en lui apprenant à l'épeler lettre à lettre et ensuite par syllabes.

Il lui donne enfin le mot de reconnaissance, P, en disant:

Vénérable Maître

Ce mot sera désormais votre nom caractéristique en Loge comme Apprenti.

Il lui dit ensuite:

Vénérable Maître

Par ce grade, vous venez d'acquérir dans l'Ordre l'âge de trois ans accomplis. Méritez par votre zèle et par vos vertus l'âge auquel vous devez aspirer.

Enfin, il l'embrasse en lui donnant le baiser fraternel, qui se fait en trois temps, sur les deux joues, la droite et la gauche, et au front.

Après il dit:

Vénérable Maître

Frère Maître des Cérémonies, faites reconnaître notre nouveau Frère par les deux Frères Surveillants, par les Officiers de la Loge, par le Frère Préparateur, par le Frère Introducteur, par son Parrain, et aussi par le cher Frère ex-Maître (s'il est présent). Vous le présenterez ensuite aux Respectables Frères qui sont à l'Orient. afin qu'il reçoive d'eux le baiser fraternel.

Vous le ramènerez ensuite à l'Orient, devant notre Maître Député, afin qu'il reçoive de ses mains, le documents de notre Grande Loge.

Si l'assemblée n'est pas trop nombreuse, le Vénérable Maître donne l'ordre de le présenter aussi à tous les Frères qui la composent.

Les deux Surveillants, les Officiers, l'ex-Maître, le Frère Préparateur, le Frère Introducteur, et le Parrain le reconnaissant par les signes, attouchements et mots du grade, et par le baiser fraternel. Mais les autres lui donnent seulement le baiser sur les deux joues, à l'exception des Frères des Grades Supérieures qui lui donnent le baiser en trois temps, sur les deux joues et au front.

Après que l'Apprenti a été reconnu, le Maître des Cérémonies le reconnaît lui-même, et le ramène au Vénérable Maître, auquel il répète les signes, attouchements et mots en les donnant lui-même au Vénérable Maître tels qu'il les a reçus.

Le Vénérable Maître dit ensuite:

Vénérable Maître

Frère Apprenti, vous venez de vous engager à exercer la bienfaisance envers tous les hommes, et principalement envers les indigents. Allez donc vous présenter au Frère Elémosinaire pour exercer, comme Maçon, le premier acte de cette vertu, en mettant dans le tronc des aumônes ce que vous jugerez à propos.

Le nouveau reçu ayant mis son obole dans le tronc, le Vénérable Maître lui dit:

Vénérable Maître

Mon Frère, comme Apprenti, vous devez travailler sur la pierre brute. Allez vers le Frère Second Surveillant, qui vous aidera dans cette oeuvre importante.

Le Maître des Cérémonies le conduit vers le Second Surveillant qui enseigne au nouveau Frère la manière de frapper les trois coups maçonniques: OO-O, en les frappant lui-même avec son maillet sur la pierre brute représentée sur le tapis; ce qu'il fait répéter avec le même maillet par l'Apprenti.

Alors, le Frère Introducteur va reprendre sa place dans la Loge.

Ensuite, le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Frère Apprenti, cette pierre brute sur laquelle vous venez de frapper est un emblème vrai de vous-même.

Travaillez donc sans relâche à la dégrossir, pour pouvoir ensuite la polir, puisque c'est le seul moyen qui vous reste de découvrir la belle forme dont elle est susceptible, et sans laquelle elle serait rejetée de la construction du Temple que nous élevons au Grand Architecte de l'Univers.

Allez maintenant, mon Frère, vous placer entre les deux Surveillants. Vous y écouterez attentivement les instructions sur votre grade. C'est par votre assiduité aux travaux que vous parviendrez à graver dans votre âme vos devoirs comme Apprenti.

Car vous ne parviendrez jamais à un grade plus élevé sans avoir perfectionné votre travail dans le grade que vous venez de recevoir.

Le Maître des Cérémonies va placer l'Apprenti entre les deux Surveillants, au bas du tapis, près du transparent de la Clémence.

Le Vénérable Maître fait lire l'instruction morale du grade par le Frère Orateur.

Le Vénérable Maître fera ensuite l'instruction historique du grade, par demandes et réponses, avec les deux Surveillants.

Le Vénérable Maître passe ensuite la parole, si le temps le permet, au Frère Orateur, qui trace une planche de circonstance.

Vénérable Maître

Frère Orateur, vous avez la parole.

Orateur

......................................................

La planche de l’orateur peut être suivie d’une page de Musique (F)

Le Vénérable Maître remercie ensuite le Frère Orateur pour son tracé.

Dans les assemblées de Loge où il n'y a pas ni réception, ni visiteurs d'autres régimes, il adressera de temps en temps la question aux Apprentis et aux Compagnons, et même aussi à des Maîtres, afin de les exercer, tous les Frères devant se tenir en état d'y répondre lorsqu'ils seront interrogés ou examinés pour avancer en grade.

L'instruction étant finie, le Vénérable Maître dit au Maître des Cérémonies de conduire le Frère Apprenti à la place qu'il doit occuper désormais en Loge suivant son grade, c'est à dire au bout de la colonne du Nord, près du Second Surveillant, après les anciens Apprentis.

CLÔTURE DE LA LOGE

Vénérable Maître

Frères Surveillants, vérifiez sur vos colonnes si les ouvriers ont fini leur travail et demandez-leur s'ils n'ont rien à proposer pour le bien de l'Ordre en général ou pour cette Loge en particulier.

Premier Surveillant

Mes Frères, chacun de vous a-t-il achevé son travail, et n'avez-vous rien à proposer pour le bien de l'Ordre en général ou pour cette Loge en particulier.

Second Surveillant

Mes Frères, chacun de vous a-t-il achevé son travail, et n'avez-vous rien à proposer pour le bien de l'Ordre en général ou pour cette Loge en particulier.

Si des Frères avaient quelque proposition à faire, ils doivent se tenir debout, à leur place, la main au signe du grade et la tête découverte, sans rien dire, et ils restent ainsi jusqu'à ce qu'ils aient été interrogés à leur tour et rang.

Le Premier Surveillant dit, s'il y a lieu:

Premier Surveillant

Vénérable Maître, les Frères N... et N..., de la colonne du Midi demandent la permission de parler.

Il les nomme en commençant par ceux qui sont vers l'Orient.

Le Second dit à son tour la même chose, s'il y a lieu, pour les Frères qui sont sur la colonne du Nord, en commençant aussi par ceux qui sont vers l'Orient:

Second Surveillant

Vénérable Maître, les Frères N.... et N.... de la colonne du Nord, demandent la permission de parler.

Alors le Vénérable Maître interroge alternativement sur les deux colonnes les Frères qui sont debout, suivant leur rang et grade en commençant par ceux d'Orient.

Vénérable Maître

Frère N...., vous avez la parole.

Ceux qui ont des Propositions à faire, qui ne peuvent être faites qu'en particulier au Vénérable Maître ou à l'un des Officiers, en demandent la permission au Vénérable Maître.

Lorsqu'aucun Frère n'a plus rien à dire, ou si les Frères n'ont rien à proposer, le Frère Premier Surveillant dit:

Premier Surveillant

Vénérable Maître, tout est fini sur la colonne du Midi.

De même, le Second Surveillant dit:

Second Surveillant

Vénérable Maître, tout est fini sur la colonne du Nord.

Le Vénérable Maître dit:

Vénérable Maître

Mes Frères, puisque tout est fini sur les deux colonnes, et que votre travail de ce jour est achevé, vous recevrez la récompense qui vous est due.

Frère Elémosinaire, veuillez présenter le tronc des aumônes à tous les Frères.

Le tour étant achevé, le Frère Secrétaire prend note sur le protocole du produit de la quête du jour. Cela pourra aussi se faire après la clôture de la Loge.

Enfin le Vénérable Maître fait lire par le Frère Secrétaire le protocole du jour, pour être signé après la clôture de la Loge par les principaux Officiers et par le Frère nouveau reçu.

Vénérable Maître

Frère Secrétaire, veuillez lire le protocole.

Le protocole peut aussi être lu et signé à la Tenue suivante.

Le lecture du protocole étant finie, le Vénérable Maître frappe un coup, qui est répété par les Surveillants.

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

C’EST A CE MOMENT QUE LE VENERABLE MAÎTRE

ORGANISE LA SORTIE DES DIGNITAIRES MAILLETS BATTANTS

Vénérable Maître

Frère Maître des Cérémonies, je vous prie, muni .......

S’il n’y a pas de Dignitaires présents, le Vénérable Maître poursuit, en se levant:

Vénérable Maître

A l'ordre, mes Frères.

Il tient son épée la pointe haute, le pommeau sur l'Autel, comme à l'Ouverture, et aussitôt les Frères tirent la leur, qu'ils tiennent la pointe contre terre et se mettant aux signe d'Apprenti.

Le Vénérable Maître fait les questions suivantes, qui passent du Premier Surveillant au Second Surveillant, ainsi qu'il a été dit pour l'ouverture: les réponses passant du Second Surveillant au Premier Surveillant, et du Premier Surveillant au Vénérable Maître:

Vénérable Maître

Frère Premier Surveillant, quelle heure est-il ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quelle heure est-il ?

Second Surveillant

Il est minuit.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, il est minuit.

Vénérable Maître

Où est placé le Vénérable Maître dans la Loge ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, où est placé le Vénérable Maître dans la Loge ?

Second Surveillant

A l'Orient.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, à l'Orient.

Vénérable Maître

Pourquoi ?

Premier Surveillant

Pourquoi, Frère Second Surveillant ?

Second Surveillant

Pour gouverner la Loge.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, pour gouverner la Loge.

Vénérable Maître

Où sont placés les deux Surveillants ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, où sont placés les deux Surveillants ?

Second Surveillant

A l'Occident.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, à l'Occident.

Vénérable Maître

Pourquoi ?

Premier Surveillant

Pourquoi, Frère Second Surveillant ?

Second Surveillant

Comme le soleil termine sa carrière à l'Occident, de même les Surveillants s'y tiennent pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, comme le soleil termine sa carrière à l'Occident, de même les Surveillants s'y tiennent pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents.

Vénérable Maître

Puisqu'il est minuit, et puisque le Vénérable est placé à l'Orient et les deux Surveillants à l'Occident, avertissez les Frères que je vais fermer la Loge.

Premier Surveillant

Mes Frères, puisqu'il est minuit, et puisque le Vénérable Maître est placé à l'Orient et les Surveillants à l'Occident, je vous annonce de la part du Vénérable Maître qu'il va fermer la Loge.

Second Surveillant

Mes Frères, puisqu'il est minuit, et puisque le Vénérable Maître est placé à l'Orient et les Surveillants à l'Occident, je vous annonce de la part du Vénérable Maître qu'il va fermer la Loge.

Vénérable Maître

Mes Frères, avant de nous séparer, formons la Chaîne d'Union Fraternelle et tous ensemble, rendons hommage au Grand Architecte de l'Univers, qui préside à nos Travaux.

Le Vénérable Maître descend et va se placer entre l'Autel et le tapis de la Loge. Dans le même temps, les deux Surveillants vont aussi se placer vers le tapis, auprès l'un de l'autre à l'Occident, en face du Vénérable Maître.

Alors tous les Frères du Régime Rectifié se dégantent et viennent se ranger autour du tapis, dans le même ordre qui est prescrit pour la réception d'Apprenti, savoir les Apprentis et les Compagnons à l'Occident, entre le tapis et les Surveillants, les Maîtres se placent depuis l'Occident et remontent jusqu'à peu près au milieu de la longueur du tapis, au Nord et au Midi; les Frères des grades supérieurs prolongent les deux colonnes, depuis les Maîtres jusqu'aux angles d'Orient; les Dignitaires et autres Frères qui ont place à l'Orient, se mettent au côté du Vénérable Maître, entre l'Autel et le tapis.

Chaque classe, lorsque le nombre l'exige, double les rangs dans la place qui lui est assignée, et alors on fait une seconde chaîne qui se réunit à la première vers le Vénérable Maître à l'Orient, et vers les Surveillants à l'Occident.

Pour éviter la confusion, les Frères qui siègent à l'Orient se déplacent les premiers et suivent le Vénérable Maître lorsqu'il va prendre sa place auprès du tapis. Ensuite les Maîtres, les Compagnons et les Apprentis.

Tous ces mouvements seront réglés par le Maître des Cérémonies et doivent se faire sans bruit, ni tumulte. Les Frères visitants des diverses classes, appartenant à d'autres régimes restent à leurs places.

Tous les Frères étant rangés autour du tapis, ils forment ensemble une chaîne, chacun ayant les bras croisés et tenant dans chaque main la main des Frères qu'il a à sa droite et à sa gauche.

La chaîne ainsi formée commence par le Vénérable Maître à l'Orient et se termine par les deux Surveillants placés à côté l'un de l'autre à l'Occident.

Le Vénérable Maître fait passer à droite et à gauche, à voix basse, les mots de reconnaissance du Régime Rectifié, d'abord celui de l'année précédente seulement. lequel étant parvenu par chaque colonne jusqu'aux deux Surveillants lui est rapporté par eux.

Il fait ensuite passer de même le mot de l'année courante, qui lui est également rapporté par les deux Surveillants, qui vont auprès de lui, chacun dans sa région.

Si l'un des mots avait été tronqué en circulant, le Vénérable Maître le ferait repasser sur la colonne où l'erreur aurait été faite.

Lorsqu'il y aura dans la Loge des Frères d'autres Régimes, le Vénérable Maître, après avoir fait passer les mots du Régime Rectifié, les invitera à s'approcher pour entrer dans la chaîne, chacun dans le rang qu'il a occupé pendant la durée de la Loge.

Si l'assemblée est composée d'un nombre considérable de Frères, le Vénérable Maître reste à sa place sous le dais, d'où il commence la chaîne, avec les Frères qui sont placés à l'Orient. Elle se termine par les Compagnons du côté du Premier Surveillant, et par les Apprentis du côté du Second Surveillant.

La chaîne étant complète et unie, le Vénérable Maître fait à haute voix la prière suivante:

Musique (G) (très douce)

PRIERE

Vénérable Maître

Architecte suprême de l'Univers, source unique de tout bien et de toute perfection, Ò Toi qui a toujours voulu et opéré pour le bonheur de l'homme et de toutes Tes créatures, nous Te rendons grâce de Tes bienfaits paternels, et nous Te conjurons tous ensemble de nous les accorder suivant Tes desseins sur nous et selon nos propres besoins.

Répands sur nous et sur tous nos Frères Ta céleste lumière; fortifie dans nos coeurs l'amour de nos devoirs, afin que nous les observions fidèlement.

Puissent nos assemblées être toujours affermies dans leur union par le désir de Te plaire et de nous rendre utiles à nos semblables.

Quelles soient à jamais le séjour de la paix et de la vertu, et que la chaîne d'une amitié parfaite et fraternelle soit désormais si forte entre nous que rien ne puisse jamais l'altérer.

Ainsi soit-il.

La prière étant finie, la chaîne cesse, et tous les Frères retournent à leurs places dans le même ordre qu'ils les ont quittées.

Le Vénérable Maître, étant de retour à la sienne dit:

Vénérable Maître

Mes chers Frères, aidez-moi tous à fermer la Loge.

Premier Surveillant

Mes Frères, aidons tous le Vénérable Maître à fermer la Loge.

Second Surveillant

Mes Frères, aidons tous le Vénérable Maître à fermer la Loge.

Vénérable Maître

Unissez-vous à moi, mes Frères.

Et aussitôt, ils donnent tous ensemble, deux fois de suite, le signe entier d'Apprenti.

Les Frères se remettent sur le champ au premier temps du signe, à l'exception du Vénérable Maître qui tient avec la main droite son maillet, et avec la main gauche son épée la pointe haute.

Vénérable Maître

A la gloire du Grand Architecte de l'Univers,

Sous les auspices de la Grande Loge suisse Alpina, (1)

Au nom de l'Ordre,

Et par les pouvoirs que j'en ai reçu,

Je ferme cette Loge d'Apprenti.

Il bat aussitôt avec son maillet les trois coups de clôture, lesquels sont répétés par les deux Surveillants en silence:

Vénérable Maître OO-O

Premier Surveillant OO-O

Second Surveillant OO-O

Puis il dit:

Vénérable Maître

Frères Surveillants, annoncez à tous les Frères que le Loge est fermée.

Premier Surveillant

Mes Frères, la Loge est fermée.

Second Surveillant

Mes Frères, la Loge est fermée.

Vénérable Maître

Ayez attention, mes Frères.

Le Vénérable Maître, en finissant ces mots, répète, et tous les Frères avec lui, pour la troisième et dernière fois, le signe entier d'Apprenti, mais ne se remettent pas au premier temps du signe.

Vénérable Maître

Frères Surveillants, quelle heure est-il à présent ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quelle heure est-il à présent ?

Second Surveillant

Il est minuit plein.

Premier Surveillant

Vénérable Maître, il est minuit plein.

Le Vénérable Maître va éteindre les trois flambeaux maçonniques qui sont autour du tapis, en disant:

Vénérable Maître

Que la lumière qui nous a éclairés dans nos travaux ne restent point exposée au regard des profanes.

Dans le même temps, les deux Surveillants et le Frère Secrétaire éteignent chacun sa bougie.

Le Vénérable retourne ensuite à sa place, et éteignant les bougies du chandelier à trois branches, il dit:

Vénérable Maître

Mes Frères, lorsque pour perfectionner votre travail, - vous chercherez la lumière qui vous est nécessaire, - souvenez-vous qu'elle se tient à l'Orient, - et que c'est là seulement que vous pouvez la trouver.

Le Vénérable Maître ferme la Bible qui est sur l'Autel.

Il est de tradition que le Vénérable Maître prononce ces derniers mots la main posée sur la Bible qu'il va fermer.

Ensuite, il dit:

Vénérable Maître

Frères Surveillants, quelle heure est-il enfin ?

Premier Surveillant

Frère Second Surveillant, quelle heure est-il enfin ?

Second Surveillant

Il est ...... (telle heure)

Premier Surveillant

Vénérable Maître, il est ...... (telle heure)

Ils nomment l'heure solaire du moment. Entendez: l'heure profane légale (ce que l'instruction par demandes et réponses appelle "l'heure de convention humaine"). Il ne s'agit pas ici de faire du symbolisme solaire, mais simplement de marquer le retour du temps sacré au temps profane.

Vénérable Maître

Mes chers Frères, allez donc en paix jouir du repos que le travail vous a mérité, et portez parmi les autres hommes les vertus dont vous avez juré de donner l'exemple. Mais avant de nous séparer, donnons tous ensemble le signe d'allégresse et d'union fraternelle.

Le Vénérable Maître, et tous les Frères avec lui, font avec les deux mains les applaudissements maçonniques par trois fois trois coups, comme à l'ouverture, et sans aucune acclamation.

S'il y a banquet, il ajoute:

Vénérable Maître

Je vous invite tous à un banquet frugal et fraternel, venez y goûter dans une société de Frères, les charmes de l'égalité.

Alors, le Vénérable donne le salut à tous les Frères, qui le lui rendent par une profonde inclination, et chacun va quitter ses vêtements et ornements maçonniques.

Musique (H)

APPENDICES AURITUEL D’APPRENTI

Les documents qui suivent sont spécifiques de quelques Loges appartenant à la Grande Loge Suisse Alpina.

Rituel d’Introduction des Dignitaires

Rituel de Sortie des Dignitaires

RITUEL D’INTRODUCTION DES DIGNITAIRES

Si cela n’a pas été fait précédemment, le Vénérable Maître frappe un coup, répété par les deux Surveillants :

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

Puis il prépare l’entrée des Dignitaires dans le Temple :

Vénérable Maître

Frère Maître des Cérémonies, veuillez vous rendre dans le Porche du Temple pour prier le Très Respectable Grand Maître (ou le Respectable Grand Officier) de la Grande Loge Suisse Alpina de bien vouloir nous rejoindre à l’Orient et participer à nos Travaux avec les Dignitaires qui l’accompagnent.

Le Maître des Cérémonies se rend dans le Porche, accompagné de deux Frères Maîtres, dont l’un porte le chandelier à 3 branches, et l’autre une épée.

Il invite les Dignitaires à le suivre.

Maître des Cérémonies

Très Respectable Grand Maître, (Respectable Grand Officier) , le Vénérable Maître vous prie de nous rejoindre pour participer à nos Travaux.

Le Maître des Cérémonies organise le cortège d’entrée au Temple, dans l’ordre suivant :

Maître des Cérémonies - Maîtres Députés visiteur - Maître Député

de la Loge - Grands Officiers - Maître de la Loge avec chandelier -

Très Respectable Grand Maître - Maître de la Loge avec épée.

Dès que le cortège est prêt à entrer dans le Temple, c’est-à-dire quand le Maître des Cérémonies est visible, le Vénérable Maître s’adresse aux Frères :

Vénérable Maître

Mes Frères, debout et à l’ordre !

Frères des colonnes intérieures, prenez vos épées et formez la voûte d’acier !

Frères Surveillants, maillets battants !

Musique

Le Vénérable Maître et les deux Surveillants frappent une batterie régulière durant l’entrée du cortège et jusqu'à ce que le Très Respectable Grand Maître (ou Grand Officier) soit arrivé à l’Orient

Musique

Vénérable Maître O O

Premier Surveillant O O

Second Surveillant O O

Lorsque les Dignitaires sont à leurs places, les maillets se taisent et la musique cesse. Le Vénérable Maître invite les Frères à prendre place.

Vénérable Maître

Mes Frères, veuillez poser vos épées et prendre séance.

Le Vénérable Maître, resté debout, s’adresse alors au Très Respectable Grand Maître (ou Grand Officier) et ne lui présentant son maillet, il lui dit :

Vénérable Maître

Très Respectable Grand Maître (Respectable Grand Officier)

Notre Loge est très heureuse et très honorée que tu aies décidé de participer à nos travaux ce soir.

Je te remets donc le premier maillet de cette Juste et Parfaite Loge en te priant d’en prendre la direction des travaux et de la guider de tes lumières.

Le Très Respectable Grand Maître (ou Respectable Grands Officier) répond aux paroles d’accueil du Vénérable Maître

Très Respectable Grand Maître

(Respectable Grand Officier)

......................................................................

Puis il lui rend son maillet en lui demandant de reprendre la direction des travaux.

Le Vénérable Maître prend place, puis frappe un coup. Répété par les deux Surveillants.

Vénérable Maître O

Premier Surveillant O

Second Surveillant O

Le Vénérable Maître revient alors au Rituel.

RITUEL DE SORTIE DES DIGNITAIRES

Avant de procéder à la clôture des travaux, le Vénérable Maître fait reconduire dans le Porche le Très Respectable Grand Maître ou le Respectable Grand Officier, ainsi que les Dignitaires qui l’accompagnent dans le Porche.

Vénérable Maître

Mes Frères, nous allons procéder à la clôture de cette Loge.

Il s’adresse pour cela au Maître des Cérémonies :

Vénérable Maître

Frère Maître des Cérémonies, je vous prie, muni du chandelier à 3 branches et assisté de deux Frères Maîtres portant l’épée haute, de reconduire dans le Porche notre Très Respectable Grand Maître (ou le Respectable Grand Officier) et les Dignitaires qui l’accompagnent.

Mes Frères, debout et à l’ordre !

Frères des colonnes intérieures, tirez vos épées et formez la voûte d’acier.

Musique

Dès que le Grand Maître (ou le Grand Officier) est prêt à descendre de l’Orient, le Vénérable Maître dit encore :

Vénérable Maître

Frères Surveillants, maillets battants !

Vénérable Maître O O

Premier Surveillant O O

Second Surveillant O O

Musique

Le cortège des Dignitaires quitte le Temple. Arrivés à l’Occident, chacun d’entre-eux salue le Vénérable Maître et s’incline. Ce dernier leur rend leur salut.

Lorsque tous les Dignitaires ont quitté le Temple, les maillets se taisent. Le Vénérable Maître attend le retour à l’Orient du chandelier à 3 branches, et dès que tous les Frères ont regagné leurs places, il reprend la suite de la cérémonie.

 

 

 

 

Copyright (c) 2007