La Franc-Maçonnerie

RITE ECOSSAIS RECTIFIE

Les rituels - la fonction des officiers - les mots de reconnaisance

 

 

accueil

apprenti

compagnon

maître

banquet

les officiers

comité

les mots

 

TRESORIER (Clefs)

« Mon Frère, votre rôle est essentiel. La prospérité et même l'existence de cette Loge dépendront des soins que vous accorderez à l'administration de ses finances. Vous devez en encaisser les droits et cotisations en évitant les retards qui seraient préjudiciables à la Loge et exposeraient les Frères négligents à être exclus de la Fraternité ». Les cotisations doivent donc rentrer au plus vite. Tous les Frères de l'Atelier se trouvent invités à régler leur participation personnelle le plus rapidement possible. Chaque Frère devra régler sa participation dans les quinze à trente jours au plus tard qui suivent l'appel à cotisations. Celui qui connaît une petite difficulté (cas du paiement d'un droit de passage et de la cotisation, etc.) peut remettre deux ou trois chèques que le Trésorier déposera à un mois d'intervalle. Le moindre retard peut mettre la Loge en difficulté. Pensez-y!

Initiation: cotisation: Fr. .-

Passage: Fr.

Elévation: Fr.

Cotisation annuelle: Fr.

Le Trésorier de la Loge est chargé de percevoir la quotité annuelle des Frères, et tout ce qui est dû pour réception ou affiliation, ou à quelqu’autre titre que ce soit. Il acquittera sur ordre du Vénérable Maître les dépenses ordinaires, et en fournira les quittances et récépissés qu'il produira tous les ans au Frère Eleémosynaire et Econome avec compte des recettes et des dépenses, pour y être arrêtés et visés par le Vénérable Maître et communiqués ensuite à toute la Loge.

Il tiendra à cet effet un livre de compte général sur lequel seront portées sommairement les dépenses de la Loge.

Soit:

Un livre séparé des sommes perçues au titre de « cotisations » et un livre séparé des sommes perçues au titre de « Tronc aux aumônes ».

ECONOME (Oeil)

Le code de Lyon précise:

L'Econome est chargé de l'approvisionnement des choses à l'Agape de la Loge, mais il ne doit faire aucune dépense importante ou extraordinaire si elle n'a été passée en délibération et approuvée.

D'après la liste qui lui sera remise par le Frère Secrétaire, il aura soin de commander les banquets relatifs au nombre des Frères qui doivent s'y trouver, et de faire recette le jour même avant la clôture de la Loge. Toutes avances lui sont remboursées par le Frère Trésorier sur remise de récépissés.

Quant aux Frères compris sur la liste qui auraient manqué de s'y trouver, il enverra incessamment auprès d'eux la recette de ce qu'ils auraient dû payer pour la taxe du banquet, et si quelqu'un d'eux ne satisfait pas à la première réquisition, il en donnera note à la commission du Trésor.

Il observera exactement les statuts de sorte que la frugalité des Banquets, soit bien loin d'excéder jamais le prix qui aura été fixé par la Loge. Il prélèvera autant qu'il sera possible la Dîme de la recette pour le tronc aux aumônes, et dans l'assemblée suivante, avant la quête, il remettra dans le tronc, tenu entre les mains du Frère Eleémosynaire, ce qui aura été réservé, en l'annonçant à la Loge et au Frère Secrétaire qui en fera protocole.

Outre cette activité, le Frère Econome doit se charger des achats indispensables au travail (registre des présences et des protocoles, imprimés destinés au travail de secrétariat et de correspondance, accessoires rituels et tout élément nécessaire à l’entretien du mobilier comme à celui des locaux.)

Banquets: Prix fixé par la Loge: Fr. ---- par personne sans boisson

ELEEMOSYNAIRE (Coeur)

1. L'Eleémosynaire est chargé de recevoir l'offrande volontaire du récipiendaire dans les travaux de réception.

2. De présenter le tronc aux aumônes à tous les Frères, dans chaque assemblée et dans les quêtes extraordinaires, ordonnées par délibération de la Loge.

3. De présenter aussi le tronc des aumônes aux Frères qui ont encouru des Amendes.

Le code de Lyon signale:

« Les Frères membres de la Loge qui n'arrivent qu'après l'ouverture du travail, payeront au tronc des aumônes ce qui aura été fixé par la Loge, soit une amende de Fr. 9.--. Les officiers devant payer le double à raison de l'importance de leurs fonctions et de la nécessité de leur présence. L'Eleémosynaire aura soin de leur présenter le tronc, aussitôt qu'il pourra le faire sans troubler les travaux de la Loge » (les amendes ne seront appliquées que pour des motifs justifiés).

La pratique de l'amende ayant pour seul but de permettre une augmentation des fonds destinés au soulagement des misères humaines (et on la retrouve déjà au sein même de la Loge...).

Aucun Frère ne pourra s'absenter sans avoir obtenu un congé de la Loge, ou sans avoir prévenu le Maître Eleémosynaire. Celui qui manquerait de donner cette marque d'attachement sans avoir donné de ses nouvelles, devra présenter ses excuses au Frère Eleémosynaire qui annoncera le montant avec obole. Le cas échéant, la porte de la Loge lui sera fermée et l’interdit ne pourrait alors y être rétabli qu’après avoir satisfait à l’amende.

Exemple d’obole :

Vénérable Maître, je vous demande d’excuser avec obole l’absence du Frère.........., empêché pour cause professionnelle.

Seul le Maître Eleémosynaire peut le faire à la fin de chaque assemblée et avant la clôture de la Loge.

4. Avant la clôture de la Loge, le Frère Eleémosynaire vérifie conjointement avec le trésorier le produit de ce qui a été jeté dans le tronc des aumônes, l'annonce à haute voix et en fait prendre note au Frère secrétaire sur le protocole du jour. C'est entre les mains du Frère Eleémosynaire et dans le tronc des aumônes que le Frère Econome remet en Loge, en l'annonçant aux Frères, ce qui a été réservé des banquets et le secrétaire en fait protocole avec le produit de la quête, en annonçant le montant de la réserve jetée dans le tronc.

Le produit de ces différents objets est exclusivement réservé pour les aumônes, lesquelles seront toujours délibérées par le comité des aumônes soit par le Frère Eleémosynaire, le Frère Econome et le Frère Trésorier.

Le Frère Eleémosynaire est infirmier-né et en cette qualité, il doit visiter les Frères malades, leur procurer tous les secours que les circonstances momentanées pourront exiger.... ce qu'il doit faire avec prudence et discrétion afin de ne pas fatiguer le malade ou déplaire aux familles par des visites trop longues et trop nombreuses. Si le Frère malade est en danger, le Frère Eleémosynaire évitera de s'ingérer dans la correspondance de ses affaires domestiques, sans refuser cependant ses conseils si le malade ou les parents les requerraient, se manifestant en tout par son seul principe de la Charité Fraternelle. Dans le cas de danger, il informera au malade, sans l'effrayer sur sa situation, de lui remettre tous les papiers qu'il pourrait avoir concernant l'Ordre, ainsi que les bijoux de ses grades.

6. Cet office apparaît très difficile ou combien exigent. Il met le maçon au pied du mur et les membres de l’Atelier vont pouvoir vérifier, dans le cadre de cette fonction, la réalité de sa fraternité sinon sa façon de comprendre de pratiquer les vertus maçonniques.

7. Le Frère Eleémosynaire est avant tout le confident des membres de la Loge qui peuvent rencontrer toutes sortes de difficultés, y compris celles d'ordre pécuniaire. Ceux qui subissent une gêne momentanée, qui se trouvent dans l'impossibilité de payer leur cotisation face à des problèmes personnels exceptionnels ou qui sont l'objet d'une détresse particulière, doivent s'en ouvrir à l'Eleémosynaire. Les confidences sont couvertes par le secret. Le titulaire de cette charge n'est redevable d'explications qu'au Vénérable Maître de l'Atelier. Lorsqu'il évoquera l'affaire en chambre du milieu, ce sera en parlant d'un Frère dans les besoins ou l'affliction.

ORATEUR (livre)

L'Orateur fait et prononce des discours dans les occasions solennelles. Les discours doivent être lus et agréés auparavant par le V. M.. L'Orateur ne doit rien lire en Loge sans avoir le consentement et l'approbation du V. M.. Dans les Loges de réception, l'instruction prévue et l'explication du grade qui se trouvent dans les Rituels peuvent tenir lieu de discours, mais la lecture doit être faite par l'Orateur.

Lorsque l'Orateur est absent, le V. M. le fait toujours remplacer par un Frère de la Loge à son choix, de sorte que dans les travaux maçonniques, cette place ne soit jamais inoccupée.

L'Orateur est le gardien de la loi et des règlements maçonniques. En cette qualité, il est chargé de rappeler les Frères à l'ordre en cas de dérapage ou manquement aux principes, traditions et règlements de l'Ordre. Il ne prend pas part aux échanges pouvant avoir lieu dans l'atelier. Sa fonction lui impose de prendre du recul, de rester lucide pour présenter la synthèse des travaux. A ce titre, il propose des « conclusions » que le Vénérable Maître soumet au vote, s'il y a lieu. Nul ne peut prendre la parole après que l'Orateur se soit prononcé. Si l'Orateur statue défavorablement, c'est qu'un article réglementaire se trouve violé; il n'y a plus en l’occurrence de passage au vote possible, le sujet évoqué doit être rectifié et mis en conformité puis reporté à une Tenue ultérieure.

L’Orateur signale son opposition de la manière suivante:

«Vénérable Maître, je ne peux permettre que la Loge exprime son suffrage sur ce point. Il y a une contradiction grave avec la loi du régime. S'il se produit une incompatibilité grave entre un document ancien faisant force de loi et un règlement moderne, l'Orateur doit proposer que le Vénérable Maître désigne une commission chargée de statuer sur ce problème en vue d'harmoniser le texte non conforme ou irrégulier ».

L'Orateur peut intervenir en demandant au Vénérable Maître que soient respectés, la règle, les usages ou tel point du règlement et en sollicitant des sanctions contre un Frère qui tente à tout prix de s'exprimer malgré l'interdiction formulée. L'Orateur peut exiger le silence et que le Frère présente ses excuses pour avoir osé troubler la sérénité des travaux.

MAITRE DES CEREMONIES (épées)

Le Maître des Cérémonies doit veiller au cérémonial de chaque assemblée, et, examiner avant l'heure indiquée pour le travail, si tout est disposé convenablement pour la cérémonie du jour. Il doit examiner les Frères visiteurs, leur demander leurs certificats ou mots, signes et attouchement. En cas de doute, il doit demander les ordres au Vénérable Maître qui se chargera de les apprécier. Il doit avoir pris soin de placer tous les Frères suivant leurs grades ou dignités.

En règle générale, le Maître des Cérémonies est chargé d'introduire, guider et conduire les Frères dans la Loge. Il assiste le Vénérable Maître et intervient dans l'ouverture et la clôture des travaux, en positionnant les tableaux de la Loge et/ou du grade requis par le degré du jour. Il précède et conduit le Maître de Loge dans ses déplacements. Gardien du bon déroulement des cérémonies, il se déplace autant qu'il convient pour corriger ce qui manque ou semble incorrect.

Lorsqu’un F. frappe à la porte de la Loge, les travaux rituels étant ouverts, le F. M. des Cérémonies s’écrie immédiatement:

M. des Cér. F. second Surveillant, on a donné l’alarme

2ème Surv. V. M. on a donné l’alarme.

V. M. F. M. des cérémonies faites votre devoir.

Tuilage de l’Apprenti:

M. des Cér. Etes-vous F. M. Apprenti ?

Mes Frères et Compagnons me reconnaissent pour tel.

M. des Cér. A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Maçon ?

Par les signes, attouchements, mots et paroles de mon grade, et par les circonstances particulières de ma réception.

M. des Cér. Quel est le signe des Apprentis ?

On donne le signe en entier.

M. des Cér. Quel est l’attouchement ?

On le donne.

M. des Cér. Quel est le mot d’apprenti ?

Je vous le donnerai comme je l’ai reçu.

M. des Cér. Donnez-moi la première lettre, je vous donnerai la seconde.

J - A - K - I - N JA - KIN

M. des Cér. Quel est le nom des apprentis, qui leur sert de mot de reconnaissance?

PHALEG (autres Rites: Français TUBALCAIN Ecossais Ancien et accepté: JAKIN).

M. des Cér. Que signifie ce mot ?

Dieu m’a créé.

M. des Cér. Quel âge avez-vous ?

J’ai 3 ans.

JAKIN: Dieu m’a créé.

JAKIN était le troisième fils de Siméon, père des Jackinites et fils de Jacob. Nom donné à la colonne.

La traduction: « il établira » ou « il rendra stable ». Cette dédicace des colonnes marque la dispersion d’une loi ou principe de création qui se manifeste à l’évocation de la synthèse des deux moitiés.

Donnez-moi le mot d’apprenti ? Ou quel est le mot d’apprenti ?

Je vous le donnerai comme je l’ai reçu.

Donnez-moi la première lettre, je vous donnerai la seconde ?

La vibration des noms amorce le processus par lequel l’idée, en se métamorphosant, devient le sujet perçu.

TUBALCAIN TUBAL-CAIN Rite Français

S’écrit Tubal-cain ou Tubalcain. Fils de Lameth, il inventa l’art de travailler les métaux. Ce nom sert de mot de passe aux Apprentis du Rite Français.

Genèse, IV, v 22, il est l’un des Fils de Caïn et l’inventeur des métaux.

PHALEG

Fils aîné d’Eber, petit-fils de Noé, architecte de la tour de Babel (Bible: Genèse, ch 10 v 25)

Phaleg intervient comme le symbole de l’orgueil des hommes inconscients qui renient le créateur et la création en se croyant supérieur à Dieu. Phaleg est à l’origine de la division, de la séparation des peuples condamnés à ne plus se comprendre

Tuilage du Compagnon:

M. des Cér. Etes-vous Compagnon ?

Oui, je le suis.

M. des Cér. A quoi le reconnaîtrai-je ?

A mes nouveaux signes, attouchements, mots et paroles.

M. des Cér. Donnez-moi le signe de compagnon ?

On donne le signe pectoral entier.

M. des Cér. Donnez-moi l’attouchement ?

On le donne.

M. des Cér. Donnez-moi la parole ?

Je vous la donnerai comme je l’ai reçu

M. des Cér. Donnez-moi la première lettre, je vous donnerai la seconde

B - O - A - Z BO - AZ

M. des Cér. Quel est le nom d’un compagnon qui lui sert de mot de reconnaissance ?

GIBLIM Autres Rites SCHIBBOLETH

M. des Cér. Que signifie ce mot ?

Expert tailleur de pierre.

M. des Cér. Que signifie cette parole ?

Le seigneur est ma force (En lui la force).

M. des Cér. Quel âge avez-vous ?

J’ai cinq ans et plus.

BOAZ: Le Seigneur est ma force.

La construction des colonnes du Temple de Salomon, sinon du Temple lui-même, base du symbolisme des trois premiers grades maçonniques, fut confié à l’architecte Hiram (1 roi, VII, v 14)

La traduction des mots hébreux donne le sens du nom des colonnes: Boaz signifiant « dans la force » ou « en lui la force », Yakin, Jakin (ou Jachin) issue de deux mots hébreux: Jah pour Jéhovah et Iachin « il établira » ou « qu’il établisse », « il affirmera » ou « qu’il affermisse ». Une Colonne n’est vaincue que par une puissance contraire. C’est comme la chaleur et le froid, le masculin et le féminin, le coeur et la raison, etc... . Augmentez la quantité de l’un, celle de l’autre diminue automatiquement. C’est une grande loi, fidèle et véridique !

M. des Cér. Quel est le nom d’un compagnon qui lui sert de mot de reconnaissance ?

GIBLIM

M. des Cér. Que signifie ce mot ?

Expert tailleur de pierre.

En mémoire des plus habiles coupeurs de pierres, les Gibliens ou habitants de Giblos que Salomon employa pour tailler les pierres qui devaient être utilisées dans le fondement du temple. D’après I Roi, v, 18, les Giblites (ou Gibliens) reçurent la tâche de tailler et de mettre en place le Bois et la Pierre.

Autre Rite SCHIBBOLETH

Les habitants de Galaad après avoir vaincu les Ephraimites en bataille rangée s’emparèrent des gués du Jourdain. Pour reconnaître les Ephraimites qui tentaient de s’infiltrer dans leur rang en franchissant ces gués, les hommes de Galaad demandaient à tous ceux qui traversaient de prononcer le mot Schiboleth. Ceux de Galaad prononçaient Schi, ceux d’Ephrain Sci.: ainsi ils se trahissaient. (le livre des Juges, XII, v 4-6). Le mot signifie en hébreu, épi ou fleuve.

 

Tuilage de Maître:

M. des Cér. Etes-vous Maître Franc-Maçon ?

Eprouvez-moi et vous reconnaîtrez que l’acacia m’est connu.

M. des Cér. A quoi reconnaîtrais-je que vous êtes Maître ?

A mes nouveaux signes, attouchements et mots, et aux cinq points parfait de la Maîtrise.

M. des Cér. Donnez-moi le signe !

On donne le signe entier du grade en trois temps.

M. des Cér. Donnez-moi l’attouchement !

On donne l’attouchement.

M. des Cér. Donnez-moi le mot du Maître !

En Loge ouverte, c’est MAC-BENAC, mais hors de Loge c’est M - B seulement.

M. des Cér. Que signifie ce mot !

Le corps est corrompu ou « la chair quitte les os ».

M. des Cér. Quel est le mot de reconnaissance pour obtenir l’entrée de la Loge ?

SCHIBBOLETH autres: GIBLIM

M. des Cér. Pourquoi les Maîtres ont-ils ce mot ?

En mémoire de ce qui servit aux troupes de Galaad qui étaient sous la conduite de Jephté, à reconnaître après leur victoire, les rebelles d’Héphraïm au passage du Jourdain.

M. des Cér. Comment peut-il leur servir de moyen de reconnaissance ?

Parce que ceux de Galaad lui donnèrent sa véritable prononciation tendis que ceux d’Héphraïm ne purent prononcer que Sci.

M. des Cér. Quel est le nom d’un Maître Franc-Maçon.

GABAON Autres: MAC-BENAC

M. des Cér. Que signifie ce nom ?

C’est le nom d’un lieu, sur la montagne de Moria, où David avait fait élever un autel et placer l’arche d’alliance, avant la construction du Temple.

M. des Cér. Quel Age avez-vous ?

J’ai sept ans et plus.

ACACIA:

Déclarer que l’on connaît l’acacia équivaut donc à dire que l’on n’ignore plus rien du drame symbolique, que l’on sait comment et par qui fut perpétré le meurtre.

Après la mort d’Hiram, la branche d’acacia est le « seul vestige de la vie disparue ». L’acacia du Moyen Orient pousse dans les régions sèches. Son feuillage est coriace et persistant.

L’acacia symbolise l’immortalité. Il rappelle la mémoire de la croix du sauveur parce qu’elle fût faite de ce bois.

Donnez-moi le Mot du Maître ?

En Loge ouverte, c’est « MAC-BENAC », mais hors de la Loge, c’est « M-B » seulement.

MAC-BENAC: signifie, le corps est corrompu ou la chair quitte les os. MAC-BENAH (ou MAC BENAC) au rite Français, MOABON au rite Ecossais; ce mot, pense-t-on, signifie à peu près: « la chair quitte les os, pourri jusqu’aux os ».

Stanislas de l’Aulnaye (tuileur de l’Ecossisme en 1813) donne pour MAK BENAH (Mem, Gof, Beth, Nounhé) « pourriture de l’architecte ou fils de la pourriture ». Pour MAK BENNA (Mem, Kaf, Beth, Noun, Alefa) « l’architecte est mort, ou l’architecte est frappé ».

Abréviations: M. B. ou J. B. la poignée de main d’apprenti entrée qui glissa. Attachez-vous donc à devenir « os de vos os et chair de votre chair » ainsi que nous l’enseigne Genèse, II, v 23 et vous parviendrez au coeur de votre cube.

GIBLIM (ou GHIBLIM)

Mot de passe au grade de Maître. C’est le nom d’une montagne des environs de Jérusalem, où d’après la légende, fut extraite la pierre nécessaire à la construction du Temple. D’après I Rois, V, 18, les Giblites (ou Gibliens) reçurent la tâche de tailler et de mettre en place le Bois et la Pierre.

GABAON

C’est le nom d’un lieu, sur la montagne de Moria, ou David avait fait élever un Autel et placer l’arche d’Alliance, avant la construction du Temple.

« C’est le nom de la ville où fut déposé le tabernacle sous le règne de David, tandis que l’Arche était transportée à Jérusalem sur la montagne de Sion » (II Samuel, VI, I, Chroniques, XIII, XV) D’après I, Roi III, v 4, la montagne était le principal des hauts lieux avant l’édification du Temple.

Chapitre III, v 2 (1 Rois) de la Bible

Chapitre III, v 3 (1 Rois) de la Bible

Chapitre III, v 4 (1 Rois) de la Bible

2) Le peuple sacrifiait seulement dans les hauts lieux, parce que jusqu’alors on n’avait point bâti de Maison au nom de l’Eternel.

3) Et Salomon aima l’Eternel et se conduisit selon les ordonnances de David, son père; mais il sacrifiait dans les hauts lieux et y faisait des parfums.

4) Le roi donc s’en alla à Gabaon pour y sacrifier, car c’était le plus considérable des hauts lieux; et Salomon offrit mille holocaustes sur l’autel qui était là.

LE SECRETAIRE (plumes)

Le Secrétaire est chargé spécialement de la correspondance de la Loge. Il signe par mandat de la Loge et expédie les lettres, tableaux et certificats; il porte sur le protocole de la Loge les réceptions, agrégations, délibération et élections. Tout acte est signé par le Vénérable Maître, le secrétaire et les deux surveillants.

On fera lire dans l'assemblée le protocole, qui sera signé et paragraphé par celui qui a présidé la Loge, les deux surveillants et le secrétaire.

Les réceptions, agrégations et affiliations seront aussi signées par les Frères qui ont été reçus, agrégés ou affiliés. En marge sur les registres et protocoles seront écrits les noms des visiteurs et de tous les Frères présents.

Le secrétaire convoque la Loge aux jours et heures convenues, en indiquant sur les billets d'invitation l'objet du travail et en se souvenant de n'appeler aux délibérations que les Frères qui ont droit d'y voter. Il doit être circonspect à n'envoyer des lettres d'invitations à aucun visiteur s'il n'a le consentement du Vénérable Maître ou de son remplaçant.

Lorsqu'il y a banquet, il enverra la veille, au Frère Econome, la liste des Frères qui ont promis de s'y rendre. Le secrétaire est en même temps garde des archives, pour lesquelles il prêtera une obligation particulière. Comme il pourrait souvent se trouver des papiers de la Loge entre ses mains, il les tiendra dans un portefeuille ou une caisse fermant à clef, portant l'adresse du Vénérable Maître. En cas d'accident ou de maladie, l'Eleémosynaire est chargé spécialement de prendre les mesures nécessaires pour la retirer.

LES SURVEILLANTS

Le 1er Surveillant dirige la colonne du Midi en observant leur ponctualité et leur assiduité au travail tout en surveillant leur instruction maçonnique.

Dans tous les cas où le Vénérable Maître est absent de la Loge, c'est le premier Surveillant qui en remplit les fonctions et préside l'assemblée. Lorsqu'il ne s'y trouve pas, c'est le Second Surveillant.

En cas d'absence du 1er Surveillant, le Vénérable Maître fait remplir les fonctions par un Frère de la Loge à son choix.

Les Surveillants vérifient avec le Vénérable Maître les redditions de compte dans l'assemblée qui se tient à cet effet tous les ans et ils visent les états et arrêtés du Trésorier.

L'office du 1er Surveillant revêt une importance considérable puisqu'il est le garant de la formation et de la discipline des Frères du deuxième grade, portant seul la responsabilité de préparer la relève. L'avenir de la Loge dépend de la qualité de son travail. Par ailleurs, étant un dirigeant de l'atelier, il peut lui incomber de diriger les travaux: ce qui peut constituer une excellente préparation pour le futur car, étant Surveillant, il devient éligible pour le Vénéralat.

Passage:

Après un temps d’apprentissage jugé suffisant et sur proposition du 2ème Surveillant, un apprenti peut-être présenté au deuxième grade. Il prépare un travail de passage dont le thème lui est communiqué par le Frère Parrain après avoir été examiné par le Collège des Officiers. Ce Travail est lu en loge lors d'une Tenue régulière au 1er degré et voté à mains levées en loge lors d'une Tenue en Loge ouverte au grade supérieur.

Elévation:

Après un temps jugé suffisant, et sur proposition du 1er surveillant, un compagnon peut-être présenté au troisième grade.

Il prépare un travail d'élévation dont le thème est choisi par le Compagnon.

Ce travail doit être soumis et discuté avec le Frère Parrain et le Frère Orateur.

Le travail est lu en loge lors d'une Tenue régulière au 2ème degré et voté à, mains levées en Loge ouverte au 3ème degré.

Le 2ème Surveillant dirige la Colonne du Nord en observant leur ponctualité et leur assiduité au travail tout en surveillant leur instruction maçonnique.

Dans la Loge, le surveillant:

participe activement aux ouvertures, clôtures, cérémonies d'accès à un degré et dans la pratique du Rituel de table.

veille à la bonne tenue des Frères sur la Colonne et rappelle tout contrevenant à l'ordre en frappant un coup de maillet sur son plateau et en faisant la remontrance au Frère concerné.

intervient dans la programmation des travaux à l’examen de passage des candidats, à l'augmentation de salaire et à la réception à un nouveau degré.

intervient lorsqu'un Frère prend la parole sans l'avoir demandée ou s'il ne l'a pas obtenue du Vénérable Maître. Le rappel se fera par un coup de maillet: « Mon Bien Aimé Frère, je suis contraint de vous refuser la parole (ou: Je suis au regret de vous retirer la parole, vous l'avez déjà obtenue à trois reprises) ».

attribue ou retire la parole aux Frères en se conformant aux ordres du Vénérable Maître.

Dans l'univers maçonnique:

Il représente la Loge en accompagnant le Vénérable Maître aux Tenues.

Il accompagne les Apprentis ou Compagnons lors de visite de Loge.

Il organise ou participe à l'organisation de manifestation (feu de la St.-Jean).

Il convient dans les premiers temps d'emmener les apprentis dans des Loges que l'on connaît bien et pratiquant le même Rite.

Le Surveillant signalera lors de l'instruction les attitudes à tenir au cours de la présentation des salutations. Il expliquera qu'étant le représentant du Vénérable Maître de la Loge visiteuse, il lui appartient de présenter les salutations. Il fera répéter la gestuelle rituelle afin que le moment venu, quand il se lèvera pour solliciter la parole, tous (Apprentis, Compagnons et Maîtres) soient attentifs à ses gestes et paroles, de sorte que lorsqu'il dira « Vénérable Maître, je vous présente les salutations fraternelles de la « Juste et Parfaite Loge MORE MAJORUM à l'Orient de Fribourg », tous se lèvent ensembles en se mettant à l'ordre et dans le plus grand silence. Ils font le signe d'ordre puis se rassoient en même temps que leur Surveillant.

Il organise les séances d'instructions.

Il rencontre et enquête les candidats à la réception dans l'ordre.

Il supervise l'organisation de la soirée en l'honneur des Epouses des Frères de la Loge.

Règle à suivre pour l'établissement de la planche d 'Apprenti:

Après 3 mois:

Remise du thème à l'Apprenti par le Frère Parrain.

Après 6 mois:

Tracé définitif du travail et sa remise au Frère Parrain.

Après 9 mois

Lecture au plateau de conférencier pour la lecture de sa planche en vue d'une augmentation de salaire.

Les intervalles fonctionnent parfaitement. La pratique démontre que plus on laisse de temps aux Apprentis, moins ils travaillent et plus cela les perturbe. Il ne s'agit pas pour les surveillants de faire le travail à la place des Frères, mais de régulièrement s'assurer de la conformité de leurs écrits avec les éléments du degré et de les obliger à s'investir, se projeter, se mettre «à nu»: le but d'une planche de passage ne consistant pas dans la vérification de la culture profane.

Les Frères de l'atelier se moquent totalement de ce qu'un Apprenti a pu retenir de ses lectures. Ce qui les intéresse avant tout c’est ce qui a opéré en lui.

Que porte-t-il maintenant comme interrogation profonde? Il faut savoir qu'une planche d'augmentation de salaire n'a pas pour finalité de juger le niveau intellectuel mais de contrôler la réalité et la justesse du processus initiatique mis en branle : le profane doit devenir un vrai maçon, un fils de la lumière. C'est pour cela que les thèmes de travail ne peuvent porter sur n'importe quelle matière mais uniquement sur un emblème du premier grade.

Attribution d’une planche d’apprenti:

Comment les attribuer pour que le Frère Parrain et les Frères Maîtres puissent les suivre dans leurs avancements.

1. La pierre brute:

A celui qui se cherche. On peut aussi la confier pour les orgueilleux, les vaniteux.

2. Le Septentrion et la Lune:

A celui qui aime le mystère et l'occultisme.

3. La Houppe dentelée:

A celui qui manque souvent ou se montre distant vis-à-vis de ses Frères. Mais on peut aussi la confier à celui qui cherche une seconde famille et paraît très sensible.

4. La Perpendiculaire:

A un Frère très spirituel.

5. Le Niveau:

Aux bavards, aux donneurs de leçons.

6. La Lune:

Aux mystiques, aux « introvertis » les plus doués.

7. L’Equerre:

Aux Frères peu intellectuels mais francs, loyaux et chaleureux.

8. La Lettre J:

Aux égoïstes

9. Le Nombre 3:

A celui qui assimile mal les éléments de base.

Peut-on répéter le même Thème?

Pourquoi pas? Il peut être intéressant de décerner plusieurs fois un thème identique (ou des sujets de nature similaire) Si deux Frères montent au plateau de conférencier au cours de la même Tenue. Les qualités personnelles apparaissent tellement mieux ainsi. En ce qui concerne le nombre de page cela importe peu. Ce qui importe c'est son travail. Le Chemin initiatique ne ressort pas du domaine de la compétition. Les secondes, les semaines ou les années importent peu lorsque l'on cherche l'Eternité.

Pour les thèmes à donner aux Compagnons.

Il semble préférable de lui laisser le choix. Son travail Se sera son voyage. On lui donne l'occasion de s'observer dans le miroir pour faire le point avec lui-même. Seule l'approche symbolique permet de marquer ce qui a changé en lui.

 

 

 

 

Copyright (c) 2007