Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
En toute complicité

 

Genre

Policier.

Remarques

La probable dernière sortie du grand acteur Paul Newman a lieu dans le cadre d'un film intéressant sur un scénario assez classique de braquage de fourgon blindé et d'évasion.

L'histoire

Paul interprète ici le rôle d'Henry, un ancien braqueur de banque qui a été capturé suite à une gigantesque panne de courant, au cours de laquelle, il s'est retrouvé enfermé dans le coffre fort de la banque qu'il était en train de cambrioler. C'est en simulant une attaque qu'il parvient à être transféré dans le service hospitalier du pénitencier. Par manque de place, il est ensuite transféré dans un hospice pour personnes âgées. Là, il se retrouve sous les soins de Carol (La très belle Linda Fiorentino), une jeune infirmière qui le soupçonne très rapidement de jouer la comédie. N'ayant pas une vie des plus intéressante et son marie, Wayne (Dermot Mulroney) ne s'occupant que peu d'elle, elle s'intéresse de près à Henry. Après une tentative vaine de séduction pour le démasquer, elle parvient à le confondre en l'emmenant à un pique-nique avec son mari sur son jour de congé, et en le jetant du haut d'un ponton dans l'eau. C'est alors que Carol, à la recherche de sensations nouvelles, amène Henry à considérer un nouveau braquage. Passant beaucoup de temps avec celui-ci, Wayne devient jaloux. Il se calme lorsque Carol, le met dans la confidence de leur braquage. Henry leur enseigne alors l'art du braquage et monte un coup avec eux.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Même si c'est loin d'être le premier film de truand s'échappant de prison et tentant un dernier coup, il se démarque par deux points. Premièrement, la simulation d'une attaque par Newman est époustouflante de réalisme et très hilarante dans certaines situations. Ensuite, partant d'abord pour un braquage de banque ordinaire, ils finissent par se mettre d'accord pour le braquage d'un fourgon de transport de fonds peu commun.

Le mot de la fin

Au final, on passe un agréable moment et assiste à une très grande performance d'acteur de Paul Newman, bien entouré pour la circonstance.
 
retour à la page ciné principale