Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Incassable
(Unbreakable)

 

Genre

Film psychologique sur fond de comics US.

Remarques

Dans un style de narration semblable au "Sixième sens", par le même réalisateur Night Shyamalan, qui nous gratifie d'une brève apparition, et toujours avec le concoure de Bruce Willis, Incassable sans être révolutionnaire utilise habilement le concept du film où le spectateur doit deviner où le scénariste veut en venir, et où tout s'éclair à la lumière des dernières scènes. Cette fois ci, c'est sur fond de super héros de comics américains que Night Shyamalan nous entraîne dans ses pensées sinueuses.

L'histoire

Depuis sa naissance, Elijah Price (Samuel L. Jackson, entièrement relooké pour l'occasion) est atteint d'une maladie très rare rendant ses os extrêmement cassant. Il passe littéralement sa vie à l'hôpital à se faire suturer. Durant son enfance, afin de l'encourager, sa mère lui avait fait découvrir l'univers des comics américains. Depuis, il en a fait son métier et passe son temps à collectionner divers objets à ce sujet. Fasciné par les héros de bandes dessinées, il passe des heures à rechercher dans les articles de presse un signe prouvant l'existence de tels êtres. C'est ainsi qu'il repère David Dunne (Bruce Willis), avec qui il entre en contact et lui soumet sa théorie. Persuadé que tout est régulé par un équilibre universel, selon lui, s'il existe des êtres comme lui ayant de tels handicaps, il existe nécessairement des hommes pour qui au contraire, rien ne peut les rendre malade ou les blesser. Toujours selon lui, David en fait partie. David est en effet le seul survivant d'une terrible catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie de cent trente et un passagers. Et chose encore plus surprenante, il n'a aucune égratignure. David n'en reste pas moins peu convaincu des dire d'Elijah, mais son fils certain que ce qu'Elijah avance est vrai, se met à son tour en tête de prouver à son père qu'il est invulnérable.
L'introduction du film commence sur une définition des comics, ce qui parait surprenant, mais prend rapidement tous son sens. Par moment, le film est un peu confus, et fait intervenir des problèmes relationnels entre David et sa femme n'apportant pas grand chose au récit, mais semblant plus être une façon de meubler certains passages. tout comme le "Sixième sens", le film serait un peu dénué d'intérêt sans la fin, véritable électrochoc ouvrant une nouvelle vision des faits présentés jusque là.

Ce qu'en pense Mr. Pat

De facture moins recherchée que le "Sixième Sens", j'ai tendance à regretter que ce film ne soit pas sorti avant. Incassable apparaît un peu comme une exploitation commerciale du concept qui a donné naissance au "Sixième sens". Construit entièrement sur fond de comics américains, ce film plaira aux amateurs de bandes dessinées et vous fera passer un bon moment.

Le mot de la fin

Un bon moment de détente.
 
retour à la page ciné principale