Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Nationale 7

 

Genre

Drame psychologique.

Remarques

Sur un sujet tabou et peu traité par le cinéma (la sexualité chez les handicapés), Nationale 7 s'en tire plutôt bien, sans tomber dans le narcissisme. Basé sur une histoire vraie, le film de Jean-Pierre Sinapi nous montre, avec beaucoup d'humour, les difficultés rencontrées par les handicapés, mais aussi les valides dans leurs rapports sexuels et amoureux.

L'histoire

Julie (Nadia Kaci) est nouvelle dans le centre pour handicapés. Elle est très rapidement confrontée à René (Olivier Gourmet), un handicapé du centre désagréable avec tout le personnel, comme avec les autres pensionnaires, qui insulte tous le monde pour un rien. Elle est rapidement la cible préférée des attaques de René. Mais elle ne se laisse pas faire pour autant et finit par découvrir ce qui rend ce dernier si désagréable. René est myopathe et sa maladie est en train d'atrophier ses muscles. Avant qu'elle ne prenne le dessus, René aimerait "tirer un coup". Il confie, à Julie, la tâche de trouver une prostituée qui voudrait bien l'accepter. Julie, après beaucoup de déboires, en trouve une sur le bord de la nationale 7.

Ce qu'en pense Mr. Pat

L'intégration des problèmes de cœur de Julie et des autres membres du personnel du centre permet de dédramatiser un peu le sujet, en montrant que quelque soit l'état physique, les problèmes de sexualité et d'amour sont les mêmes.

Le mot de la fin

Sans tomber dans le récit documentaire, ni dans la tragédie, Nationale 7 parvient à faire passer son message de tolérance. A voir...
 
retour à la page ciné principale