Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Pitch Black

 

Genre

Film de science-fiction à suspense.

Remarques

Sans grande ambitions, le réalisateur David Twohy, nous offre avec Pitch Black un bon petit film de science-fiction comme je les aime. Donc, ne cherchez pas de grandes têtes d'affiche, il n'y en a pas. Mais même si parfois, les prises de vues sembles avoir été prises par des amateurs, le scénario du film quant à lui, est entraînant et ne vous lâchera pas du début à la fin.

L'histoire

Lors d'un transport interstellaire de routine, un vaisseau spatial comptant à son bord une quarantaine de passagers est gravement endommagé par des débris provenant d'on ne sait trop où. Lorsque la jeune pilote Fry (Radha Mitchell) sort de son sommeil cryogénique, le commandant du vaisseau est déjà mort. Elle entreprend alors tout ce qui est en son pouvoir, afin de faire atterrir l'engin spatial sur une planète inconnue qui les attirent inévitablement. A la suite de cet atterrissage forcé, ils ne sont qu'un petit groupe à avoir survécu, dont: Fry, un chasseur de primes (Cole Hauser), un repris de justice du nom de Riddick (Vin Diesel), un Imam et trois jeunes pèlerins, un antiquaire, une géologue et une adolescente. La planète sur laquelle, ils ont atterrit possède trois soleil qui ne se couchent jamais en même temps. Il y règne une chaleur suffocante. Les survivants, sont très rapidement confrontés au problème d'approvisionnement en eau. Dans le même temps, Riddick ayant déjà tué à plusieurs reprises avant sa capture s'évade et le chasseur de primes se fait un devoir de le reprendre au plus vite, avant qu'il ne remette ça. Mais ils se trouveront rapidement confronté à une autre menace, pire encore que celle de Riddick. Les sous-sols de la planète s'avèrent être infesté de créatures volantes à l'appétit vorace qui n'attendent que la nuit pour sortir. Au cours de leur recherches pour trouver un point d'eau, ils tombent sur une base abandonnée dans l'urgence. Un vaisseau de secours prêt à partir est encore stationné à côté de la base déserte. Fry découvre qu'une éclipse solaire se prépare. Elle suggère alors de transférer les batteries du vaisseau s'étant écrasé, au vaisseau de secours, afin de repartir au plus vite. A peine de retour à leur point d'impact, les soleils commencent à disparaître derrière une autre planète. Il s'en suit une course poursuite dans la nuit, traqué par une multitude de créatures féroces.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Les Aliens ne présentent aucune grande originalité: ils sont constitués d'un mélange entre Jurassic Park et Alien pour leur forme et leur mode de déplacement, et de Grimlins pour leur comportement. tout l'intérêt du film tient principalement dans le personnage de Riddick, brute au grand cœur, ayant subi une opération des yeux lui permettant de voir dans la nuit. C'est lui qui se retrouve à tirer des batteries de 37 kg, et à combattre à mains nues des aliens. Quelques plans sont filmés selon les différents points de vues: des hommes, de Riddick, et des aliens, augmentant ainsi encore plus l'atmosphère pesante du film.

Le mot de la fin

Au final, si vous êtes comme moi, un amateur de science-fiction, en attendant une nouvelle grosse production digne de ce nom, Pitch Black est un excellent divertissement.
 
retour à la page ciné principale