Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Saving Grace

 

Genre

Comédie britanique.

Remarques

Depuis le succès phénoménal de "Full Monthy", l'humour anglais a la côte. Saving Grace fait partie de cette nouvelle vague "british", dont l'humour raffiné contraste avec l'humour gras des dernières comédies américaines.

L'histoire

Grace, superbement interprétée par Brenda Blethyn, qui ne s'était jamais occupée que de ses plantes, apprend à la mort de son mari que celui-ci croule sous les dettes. Elle savait depuis longtemps qu'il la trompait, mais était loin de se douter de ses ennuis financiers. Elle se voit contrainte de trouver dans les plus brefs délais 300'000 livres, sous peine de perdre son magnifique manoir en Cornouailles. Matthew (Craig Ferguson), le fidèle jardinier écossais de Grace est plus doué pour consommer le fruit de ses cultures de chanvres cachées dans le cimetière du village, que pour faire pousser quoi que ce soit. Avec le Dr. Bamford (Martin Clunes), Matthew consomme en douce le fruit de ses labeurs. Malheureusement pour lui, ces petites protégées ont quelques problèmes de santé. Il parvient à convaincre Grace de transformer sa serre d'orchidées en plantations de chanvre, afin de pouvoir ainsi rembourser ses créanciers. a la demande de la petite amie de Matthew et contre le gré de ce dernier, Grace se rend à Londres afin de revendre le résultat de ses cultures. Avec l'aide de la maîtresse de son mari, elle finit par rencontrer un trafiquant français (Tchéky Karyo) intéressé par la marchandise.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Sans pour autant être l'égal de "Full monthy", Saving Grace est une sympathique comédie respirant la fraîcheur. Le film est basé sur une idée originale, où finalement la morale l'emporte sur la comédie, à mon grand regret. Ceci sans doute afin d'apaiser un peu le verdict des censeurs.

Le mot de la fin

A consommer sans modération.
 
retour à la page ciné principale