Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Snatch

 

Genre

Enchevêtrement de petites histoires qui se rejoignent.

Remarques

Le réalisateur Guy Ritchie nous propose avec Snatch une série de petits bouts de vie de différents personnages qui apparemment n'ont rien en commun et rien qui puisse justifier leur rencontre. Pourtant, finalement, au fil du déroulement des événements, on finit par comprendre les liens qui existent entre tous ce petit monde. Snatch reprend un peu le schéma de narration chaotique qui a notamment trouvé le succès avec Pulp fiction.

L'histoire

Tout commence avec le vol d'un énorme diamant. C'est Franky Four Fingers (Benicio Del Toro) qui est chargé d'apporter ce dernier à son boss Avi (Dennis Farina) à New York. En chemin, il s'arrête à Londres, afin de dealer quelques pierres au cousin d'Avi, Doug "The Head" (Mike Reid). Le vice de Franky est le jeu: il ne peut s'empêcher de jouer. C'est ainsi, en pariant sur un combat de boxe, que Franky se fait dérobé la pierre précieuse par Boris "The Blade". Pendant ce temps, le petit organisateur de combats de boxe Turkish (Jason Statham) parvient à arrangé une rencontre entre son poulain et celui de Brick Top qui règne en maître sur les combats illégaux dans la région. malheureusement pour Turkish, au cours d'une altercation avec des gitans pour une histoire de caravane, son jeune boxeur est mis K.O. par l'irlandais Mikey O'Neil (Brad Pitt). Turkish parvient à convaincre se dernier de remplacer sur le ring son boxeur hors course. Mais Mikey ne se couche pas comme convenu dans le quatrième round. Ce qui met en très en colère Brick Top. Il accepte néanmoins de réorganiser une nouvelle rencontre avec Mickey, afin de se faire dédommager. A New york, Avi ayant appris la mésaventure de Franky, prend l'avion pour Londres accompagné de Tony "Bullet Tooth" (Vinie Jones), bien décidé à remettre la main sur le précieux diamant...

Ce qu'en pense Mr. Pat

Snatch est exactement le genre de petites histoires, qui au début semblent un peu confuses, qui font que j'aime le cinéma. Tous les éléments y sont: le jeune gangster débutant à qui toutes les mauvaises tuiles lui tombent dessus, un chef de gang qui ne supporte pas que son autorité soit remise en question, la tête d'une association de malfaiteurs voyageant en concorde et surtout un gitan boxeur de sang irlandais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, superbement interprété par Brad Pitt.
Au final, on assiste à un règlement de comptes entre crapules des plus distrayant.

Le mot de la fin

Sans être très novateur, Snatch fait partie des meilleurs films du genre qu'il m'ai été donné de voir.
 
retour à la page ciné principale