Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Suspicion

 

Genre

Policier psychologique. Remake américain d'un film français des années 80.

Remarques

Le dernier film de Stephen Hopkins, avec Gene Hackman et Morgan Freeman, tous deux acteurs et producteurs exécutifs est basé sur le film français "Garde à vue". Dans Suspicion, on a droit à un face à face prenant entre les deux grands du cinéma que sont Morgan Freeman et Gene Hackman qui pour l'occasion a à ses côtés la superbe Monica Bellucci. Malgré une histoire connue et déjà cents fois contée, Suspicion trouve sa raison d'être dans son excellente facture et le jeu somptueux de ses deux acteurs principaux.

L'histoire

Suspicion est l'affrontement à huis clos de deux hommes orgueilleux que sont le riche et puissant avocat Hearst (Gene Hackman) et le capitaine de la police Victor Benezet (Morgan Freeman), un vieux routard à qui on ne la fait pas. Le festival d'hiver bat son plein dans les rues de Port San Juan, à Porto Rico. Hearst doit donné un discours à un gala de charité pour récolter des fonds pour reconstruire les maisons abattues par le dernier ouragan. Mais avant cela, il doit passé au commissariat, afin d'éclaircir quelques points de sa déposition de la veille. L'avocat a en effet découvert le corps d'une fillette violée et assassinée. C'est la deuxième en deux semaines. Cette visite de courtoisie tourne vite en interrogatoire serré. Hearst n'en fini pas de se contredire et cache certains points de sa vie privée qu'il n'aimerais pas savoir publique. Il sera néanmoins obligé de les dévoilé. Sa très jeune femme, Chantal (Monica Bellucci), croit qu'il a eu un geste déplacé vers sa nièce, et lui refuse l'accès à sa chambre. Ils vivent dans des chambres séparées, au deux bouts d'un long couloir vide. Pour compensé, il fréquente des prostituées des bas quartiers de la ville. Le commissaire profite alors du passage de Chantal, afin d'ébranlé Hearst. Il doit aussi faire face à l'inexpérience et l'impulsivité de son jeune collègue et subit les pressions du maire qui désir que Hearst ne soit pas importuné et insiste pour qu'il puisse donner son discours librement.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Ce film se déroulant entièrement entre la salle de conférences et le commissariat, nous plonge dans les différentes versions des récits d'Hearst, avec Benezet en arrière plan pour ramener ce dernier à la réalité. Suspicion est très loin du film d'action et ne s'adresse pas aux fans de ce genre. C'est plutôt un polar aux ramifications psychologiques, montrant toute l'imagination débordante d'un être tourmenté.

Le mot de la fin

Suspicion est un excellent polar, même si la chute manque un peu d'originalité et de piment, mais ce n'est pas ce qui est recherché dans ce genre de film.
 
retour à la page ciné principale