Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Tigre et Dragon
(Crouching Tiger, Hidden Dragon)

 

Genre

Conte de la Chine antique.

Remarques

Depuis longtemps, Ang Lee rêvait d'un tel film, mais aucun scénario digne d'intérêt et original ne lui a été présenté, jusqu'à ce jour. Pour ce film, Ang Lee a fait appel à la star chinoise montante Chow Yun Fat, entouré ici de Michelle Yeoh, Zhang Ziyi et Chang Chen. Ce film est un véritable maelström culturel. Il est conté comme une légende chinoise, illustré et mis en scène de façon rappelant un peu Matrix et met en avant deux femmes, l'une se battant pour sa liberté et l'autre pour tenter de conquérir l'homme de sa vie.

L'histoire

Lee Mubai (Chow Yun Fat) grand guerrier décide de se retirer et confie son épée à son amie qui est secrètement amoureuse de lui, afin qu'elle la remette au seigneur local. Chez ce dernier, elle fait la connaissance de la fille de l'empereur qui est sur le point de se marier, et est l'hôte du seigneur. La fille de l'empereur est subjuguée par l'épée de Lee Mubai, et est avide de liberté. Elle ne veut pas se marier. Le soir même, l'épée de Lee Mubai est dérobée. Plus tard, on découvre que La Hyène, une hors la lois notable se cache dans la demeure du seigneur. tous les soupçons se tournent alors vers cette dernière.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Certaines de combats paraissent surprenantes de prime abord, car elles mettent en scène des personnages humains défiant les lois de la gravitation. Toute l'histoire étant contée comme une légende, il faut alors faire preuve d'une certaine abstraction de la réalité pour pouvoir profité pleinement du spectacle. Car, on assiste alors à un véritable ballet chorégraphié, d'une suite de combats suivant les règles traditionnelles des arts martiaux. La scène la plus marquante à ce propos, est sans doute celle du combat se déroulant à la cime des arbres.

Le mot de la fin

Une fois, le stade du choc culturel passé, Tigre et dragon se révèle être un excellent conte, orchestré de main de maître par Ang Lee qui nous dévoile ici tous ces talents.
 
retour à la page ciné principale