Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Virgin Suicides

 

Genre

Film psychologique sur le suicide de cinq jeunes filles.

Remarques

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Sofia Coppola n'a pas choisi un sujet des plus facile. En nous contant l'histoire de cinq sœurs toutes âgées de 13 à 17 ans, avec un an d'écart entre chacune d'elle, mettant fin à leur vie, Sofia met le doigt sur un phénomène dont on évite de parler, afin sans doute de congédier le mauvais sort, croyant qu'en n'en parlant pas cela n'arrivera pas.

L'histoire

Les cinq sœurs, filles d'un père professeur de mathématique, dans le lycée local, et d'une mère au foyer, aux mœurs d'antan, sont soumises à une éducation stricte et vivent péniblement leur adolescence. Le déclenchement de toute l'histoire est le suicide de la fille cadette, découverte les poignets ouverts dans la baignoire le lendemain matin. Depuis ce jour, les parents très affectés cherchent à comprendre cet acte, sans y parvenir et tentent d'assouplir un peu les règles de conduites qu'ils imposent à leurs filles. Un groupe de gosses du quartier intrigué par cet événement cherchent à comprendre de leur côté ce qui a poussé la fille cadette à s'ouvrir les veines, et tentent d'apporter, pour autant qu'ils le puissent leur soutien aux quatre autres. Il s'en suit une lente agonie qui se terminera par le suicide collectif des quatre sœurs.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Virgin suicides est un film triste, mais qui a le courage de montrer une réalité dont les médiats remplissent leurs faits divers, et que l'on évite d'aborder habituellement, de peur que cela donne des idées aux jeunes. Le film est construit autour du récit des gosses du quartier qui ont assisté à ces événements tragiques depuis l'extérieurs sans avoir toutes les clefs, ce qui lui apporte encore plus de point. Le spectateur est inviter à essayer de comprendre ce qui a pu provoquer ce drame, et l'invite à mettre tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.

Le mot de la fin

Âmes sensibles et âmes en peines s'abstenir.
 
retour à la page ciné principale