Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Wonder Boy

 

Genre

Satire du milieu universitaire.

Remarques

Adapté d'un roman riche en personnage, et réalisé par Curtis Hanson, "Wonder Boy" met en scène un Michael Douglas dans un rôle qui lui va comme un gant.

L'histoire

Grady Tripp (Michael Douglas) est écrivain et professeur de littérature anglaise à l'université. Après le succès phénoménal de son premier livre, l'inspiration lui fait défaut et il n'a plus rien publié depuis sept ans. Depuis quelques temps, le professeur Tripp, s'est remis à l'écriture et est sur le point d'achever un roman de plus de 2000 pages qu'il n'est pas prêt de dévoilé avant qu'il ne soit totalement rédigé. Pour la fête littéraire annuelle de l'université, il est invité à la réception de Walter Gaskell (Richard Thomas), le responsable du département, et sa femme Sara (Frances McDormand), et encourage ses étudiants à prendre part à cette manifestation. Le matin, sa femme le quitte. Le soir, Sara, sa maîtresse, lui annonce qu'elle est enceinte et qu'il est le père de l'enfant. Pour compléter le tableau, il est harcelé par Hannah (Katie Holmes), l'une de ses étudiantes qui en pince pour lui. De plus, il doit supporter Terry Crabtree (Robert Downey Jr), son éditeur aux tendances gays, qui commence à s'impatienter de la sortie de son prochain roman. Il doit aussi s'occuper de James Leer (Tobey Maguire), l'étudiant le plus doué de sa classe, mais qui a de gros problèmes d'insertion. Crabtree s'intéresse au roman que James vient de terminé, mais également à sa personne.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Le film conte l'histoire d'une multitude de personnages névrosés ayant tous comme lien commun le professeur Tripp qui n'est pas sans problème non-plus. Michael Douglas est fort crédible en prof paumé, mais le plus touchant est sans doute Tobey Maguire, dans le rôle de James Leer, cet adolescent morbide qui peut réciter tel une encyclopédie, les morts des personnages célèbres.

Le mot de la fin

Au final, Wonder Boy est un film touchant présentant une facette souvent cachée des universités et de leur univers impitoyable.
 
retour à la page ciné principale