Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

 

Genre

Comédie rafraîchissante et inédite.

Remarques

Après avoir signé le quatrième volet d'Alien, Jean-Pierre Jeunet débarque avec un film rafraîchissant redonnant ces lettres de noblesses au cinéma français.

L'histoire

La première partie du film retrace l'enfance d'Amélie Poulain (Audrey Tautou), entrecoupée de faits divers sans importances, tout comme la vie d'Amélie, si personne ne s'y était penché. La mère d'Amélie est professeur à l'école, son père est médecin. Il décèle une faiblesse cardiaque chez sa fille et confie l'éducation de celle-ci à sa femme. Amélie, se retrouve privée de la compagnie d'autres enfants de son âge et son père ne lui montre pas d'intérêt. Pour couronner le tout, la mère d'Amélie est victime de la chute d'une femme se jetant du haut d'une tour de Notre Dame et meurt sur le coup. C'est en retrouvant une vielle boîte métallique remplie des trésors d'enfance d'un garçon (Mathieu Kassovitz) ayant vécu dans son apparemment avant elle, qu'elle décide d'aider les autres. Elle entreprend alors de partir à la recherche du propriétaire de la boîte. Dans le même temps, elle fait subir un châtiment diabolique au marchant de fruits et légumes du coin qui maltraite et humilie constamment son aide (Jamel Debouzze).

Ce qu'en pense Mr. Pat

Pratiquement toute l'histoire d'Amélie, nous est contée par une voie-off du genre de celles des grands reportages d'Arte. Jean-Pierre Jeunet prend le temps de s'attarder sur des détails et faits divers sans intérêt, et se laisse emporté par moment dans un univers digne d'Alice au pays des merveilles, où les tableaux s'animent et expriment leurs pensées. "Le fabuleux destin d'Amélie" définit un nouveau genre de film remplit de ces petits riens qui rendent l'existence si unique et si joyeuse.

Le mot de la fin

Ce film est et restera le film à voir de cette année, tant il est plein de fraîcheur. On espère pouvoir voir plus souvent de tels films.
 
retour à la page ciné principale