Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Apocalypse Now Redux

 

Genre

Film de guerre critique avec en musique de fond les Doors.

Remarques

Après les ajouts et retouches des trois premiers épisodes de Star Wars et plus récemment de "L'exorciste", c'est au tour du film à succès de Francis Ford Coppola "Apocalypse Now" de prendre un coup de jeune.

L'histoire

En pleine guerre du Vietnam, le capitaine Willard (Martin Sheen), alors qu'il était au repos à Saigon en attendant une nouvelle mission, se voit confier la tâche ingrate de devoir assassiner le colonel Kurtz (Marlon Brando) qui se cache au Cambodge. Le colonel Kurtz est accusé d'avoir jugé et exécuté des hommes, des femmes et des enfants, sans aucuns scrupules et sans respect pour le règlement. Afin d'accomplir sa mission, le capitaine Willard dot remonter un fleuve sur un petit patrouilleur, et croise sur sa route toutes les horreurs et la folie de la guerre. Au fil de l'eau, il étudie le dossier du colonel Kurtz et tente de comprendre ce qui a pu amené un homme tel que lui à la folie. Il sera le témoin du bombardement d'un village Vietnamien au Napalm, à un concours de surf sous les tires de mortier, à une représentation de playmates qui dégénère et à la résistance vaine d'un poste avancé aux attaques Viêt-cong. Mais, bien que surmontant toutes ces épreuves, le plus dure reste à venir. Il lui faudra affronter le colonel Kurtz en personne.

Ce qu'en pense Mr. Pat

"Apocalypse Now Redux" se voit augmenté de 53 minutes supplémentaires, dont la rencontre du capitaine Willard avec un couple de planteurs français qui sont bien décidé à rester coûte que coûte sur leurs terres. Ce film garde toute sa force et restera une référence dans le genre. C'est à la fois une vision réaliste des horreurs de la guerre et une critique du comportement du gouvernement américain au cours de ce terrible conflit.

Le mot de la fin

Ce film trouvera son public au près de tous les fans de la première heure, ainsi que de tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le voir.
 
retour à la page ciné principale