Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Comment j'ai tué mon père

 

Genre

Comédie dramatique sur les responsabilités familiales.

Remarques

Reprenant le thème de l'intrus perturbateur, déjà exploité dans "Nettoyage à sec", Anne fontaine nous dépeint les rapports conflictuels entre un père de retour au pays après de nombreuses années d'absences en Afrique, et ses deux fils.

L'histoire

Jean-Luc (Charles Berling) est à la tête d'un cabinet médical très apprécié de ces concitoyens. Tout lui réussi. Ce n'est pas le cas de son frère Patrick, artiste sans grand avenir, qu'il a pris sous sa protection et engagé comme chauffeur. Jusqu'au jour, où son père Maurice (Michel Bouquet) refait surface après de nombreuses années d'absence qu'il a consacré au dépends de ses deux fils au développement d'une clinique en Afrique. Maurice ne montre aucun remords et ne comprend pas ce qu'il aurait fait de mal. Il regarde d'un œil critique la vie tranquille de Jean-Luc. Il met le doigt sur un point qui dérange son fils. Il découvre comment ce dernier drogue sa femme Isa (Natacha Régnier), afin de ne pas avoir à assumer son rôle de père, tant il a peur de devenir comme son propre père.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Cette comédie dramatique constitue une bonne réflexion sur le thème des responsabilités des parents envers leurs enfants, sur leur devoir, l'amour ou la répulsion qu'ils leur portent. Pas assez cru, pour lancer un véritable débat et manquant de punch pour constituer une bonne comédie, "Comment j'ai tué mon père" risque de ne pas trouver son public.

Le mot de la fin

Au final, seul un public restreint et plutôt averti saura apprécier cette comédie dramatique.
 
retour à la page ciné principale