Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
A la rencontre de Forrester
(Finding Forrester)

 

Genre

Comédie sociale.

Remarques

Après le succès phénoménale de "Will Hunting", Gus Van Sant reprend les commandes et nous offre une belle comédie sur la réussite d'un jeune basketteur noir américain, dans le domaine très fermé de l'écriture.
"A la rencontre de Forrester" met en scène Sean Connery et la participation de Busta Rhymes.

L'histoire

Le jeune Jamal Wallace (Rob Brown) est un jeune basketteur noir américain. Il passe son temps entre l'école et le terrain de basket où il joue avec ses amis. Il est plutôt doué pour ce sport. Un jour, poussé par ses amis, il va entrer dans l'appartement d'un vieil homme (Sean Connery) passant son temps à guetter par sa fenêtre, mais qui ne sort jamais de chez lui. Il se fait livrer à domicile. Jamal surpris par ce dernier détale à toute vitesse, sans demander son reste et en oublie son sac. Son sac lui est rendu quelques jours plus tard. Quelle n'est pas la surprise de Jamal lorsqu'il constate que les carnets dans lesquels, il note quelques histoires qui lui passent par la tête, ont fait l'objet d'une correction minutieuse et sont truffés de commentaires. Jamal finit par découvrir que le vieil homme est en fait Wiliam Forrester, un célèbre écrivain. En échange de l'aide de Wiliam, Jamal prête serment de garder le secret. Mais, c'est sans compter sur les scrupules de son nouveau professeur de littérature qui ne pouvant consentir à ce qu'un basketteur, noir de surcroît, puisse être doté d'un tel talent pour l'écriture...

Ce qu'en pense Mr. Pat

Dans, le même ton que "Will Hunting", "A la rencontre de Forrester" est un excellent film sur les préjugés et les déviances de certains professeurs, ainsi que les défauts du système scolaire américain. On regrettera cependant, la lenteur et surtout la longueur de certaines scènes qui sans être inutiles à la compréhension se perdent parfois en conjectures.

Le mot de la fin

C'est un vrai délice que de voir Sean Connery en écrivain célèbre inculquant quelques principes de base à son jeune élève, mais refusant tout contact avec la société. Finalement, il apprendra autant de son élève qu'il ne lui aura appris. Il faut encore noter l'excellent jeu du jeune acteur Rob Brown transcendant de réalisme.
 
retour à la page ciné principale