Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
La chambre des magiciennes

 

Genre

Comédie hospitalière.

Remarques

Tourné dans l'esprit des films Dogmes 95 ("Festen", "Mifune"), ce film de Claude Miller a été réalisé en collaboration avec ARTE et bénéficie d'un excellent casting.
A noter la prestation d'Edouard Bear, ancien intervenant dans "Nulle part ailleurs".

L'histoire

Claire (Anne Brochet) est une éternelle étudiante, dont le seul amant est un homme marié (Edouard Bear). Elle a 30 ans et travaille sur une thèse interminable. Elle subit le poids de son éducation inculquée par des parents rétrogrades et est tiraillée par sa sœur libérée. De plus, elle est sujet à des migraines chroniques. Le Docteur Fish qui la suit finit par la convaincre d'entrer dans l'hôpital dans lequel il exerce. Là, elle devra cohabiter avec Odette (Mathilde Seigner), une jeune femme épanouie aux amants multiples handicapée à la suite d'une énième fausse couche, et Eléonore (Annie Noël) une femme au seuil de la mort souffrant de crises de démences imprévisibles à qui certains prêtent des pouvoirs magiques. Dans cet univers, Claire ne démord pas et continue de travailler sur sa thèse, malgré sa peur d'Eléonore et le vacarme incessant de la télévision que regarde sans interruption Odette. Finalement, elle finira pas sympathiser avec ses colocataires et en sortira grandie.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Cette comédie est bien sympathique, mais reste malgré tous les efforts fournis un bon téléfilm tel que ceux constituant le programme des films du soir sur ARTE. Certains passages paraissent interminables et le film manque un peu de rythme, mais c'est sans doute le style recherché.

Le mot de la fin

Au final, seul un public restreint et plutôt averti saura apprécier cette jolie petite comédie.
 
retour à la page ciné principale