Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
La Planète des singes

 

Genre

Évolution du primate revue et corrigée à la sauce de la Science-fiction.

Remarques

Après "Batman", l'hilarant "Mars Attack" et l'excellent "Sleepy Hollow", Tim Burton nous sort de derrière les fagots une nouvelle adaptation de "La Planète des singes". L'acteur principal de la première version, fait une brève apparition, sous les traits cette fois ci d'un singe.

L'histoire

Dans un futur proche, des recherches sont entreprises depuis une station orbitale. Des primates sont entraînés à la conduite de vaisseaux spatiaux. Soudain, les occupants de la station se trouvent confrontés à un phénomène inexplicable déréglant tous les systèmes de communications. Ils décident d'envoyé un singe dans l'épicentre du phénomène. Lorsqu'ils perdent le contacte avec leur singe, l'astronaute Leo Davidson (Mark Wahlberg) décide, en dépit des ordres du commandant de la base, de partir à la recherche du primate. Il disparaîtra peu après à la suite du singe, pour finalement atterrir sur une planète inconnue où les signes règnent en maîtres sur les quelques humains qui peuple cette terre. Davidson se fait capturé par les singes. Avec l'aide d'une guenon, il parvient à s'échapper et insufflera un vent de révolte sur toute la planète. Mais, le général Thade (Tim Roth), épaulé par son fidèle ami, le commandant Attar (Michael Duncan Clarke), ne veulent pas capitulé et comptent bien écraser cette "vermine" humaine, une fois pour toute.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Sans être le meilleur film que n'ait jamais réalisé Tim Burton, "La Planète des singes" offre un bon moment de détente. Les effets spéciaux et les plans de caméra complexes sont un peu délaissés, au profit du scénario qui en laissera plus d'un dans le désarroi, tout en laissant une grande porte ouverte à une suite éventuelle.

Le mot de la fin

Si cette version de Tim Burton reprend le thème principale de la version de 1968 et de la série qui a suivit, il ne faut pas vous attendre à retrouver l'histoire originelle. Cette version ci s'inspire du roman de Pierre Boulle pour nous offrir une intrigue nouvelle.
 
retour à la page ciné principale