Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Le chocolat

 

Genre

Fable douce amer.

Remarques

Avec Le chocolat, Lasse Hallström nous livre une très belle fable douce amer opposant la moralité sans reproches de la bourgeoisie à la tendresse populaire. Le film est très bien desservi par Juliette Binoche qui lui donne toute sa force et toute son âme. Johnny Depp campe quant à lui un bohémien criant de vérité.

L'histoire

A la fin des années 1950, Vianne (Juliette Binoche) et sa fille Anouk après avoir été rejetée de plusieurs villes et villages, poussées par le vent du Nord, arrivent dans un village normand. Elles louent l'ancienne pâtisserie du village, pour en faire une confiserie, ce qui provoque un scandale et l'indignation du Maire et gardien de la moralité du village, le Comte de Reynaud (Alfred Molina), pour qui c'est un sacrilège que d'ouvrir un tel établissement en plein Carême. Utilisant les anciennes recettes Maya que sa mère lui avait enseignée, les chocolats de Vianne ne tardent pas à faire des émules parmi les villageois. Ces recettes magiques provoquent des réactions inescomptées. Joséphine (Lena Olin) parvient à quitter son mari, le cafetier du village, qui la bat et trouve refuge au près de Vianne qui l'engage comme assistante. Mais tous cela, ne peut empêcher les rumeurs et les calomnies, amplifiées par les sermons du prêtre du village donnant un côté diabolique aux douceurs venues d'ailleurs, le compte de Reynaud tirant toutes les ficelles de cette machination. il faut dire à sa décharge que le pauvre est malheureux depuis que la comtesse l'a quitté pour s'enfuir à Rome. Mais lorsque des gitans débarquent au port et que Vianne s'amourache de l'un d'eux, Roux (Johnny Depp), le Comte ni tient plus...

Ce qu'en pense Mr. Pat

Faisant le procès de ceux qui jugent par trop rapidement les étrangers sous prétexte de leur supériorité préétablie, Chocolat est un mélange doux amère, mais qui finit quand même, par moment, à virer au miel, pour le plus grand bonheur des accrocs aux douceurs, mais au détriment de ce qui fait tout le charme du chocolat, son amertume. La prestation de Juliette Binoche est sans pareil et Johnny Depp est très crédible dans son rôle de gitan marin.

Le mot de la fin

Si vous n'avez pas un tant soit peu, une petite envie de chocolat après ça, c'est que vous n'aimez vraiment pas le chocolat.
 
retour à la page ciné principale