Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
L'empereur et l'assassin

 

Genre

Conte de l'Histoire Chinoise.

Remarques

Avec L'empereur et l'assassin, Chen Kaig vogue entre conte traditionnel et Histoire chinoise pour notre plus grand bonheur.

L'histoire

Bien avant d'être la grande puissance que l'on connaît aujourd'hui, la République populaire de Chine était subdivisée en de nombreux petits royaumes guerroyant entre eux pour leur expansion. En 221 avant Jésus-Christ, le rois Qin (Li Xuejian) se fait constamment rappelé l'œuvre qu'il doit accomplir au cours de sa vie: réunir les tous les royaumes en un seul empire sur lequel il régnerait en maître sous le soleil levant. A cette époque, les derniers royaumes ayant survécus se comptent au nombre de sept. Il fait le serment à dame Zaho (Gong Li), son amie d'enfance, que tout se déroulera sans violence ni tuerie. Dame Zaho propose au rois Qin d'organiser un faux complot d'assassinat contre lui, afin de justifier l'invasion du royaume de Yan, en évitant les foudres des autres royaumes. Tandis que dame Zaho trouve sur les terres de Yan l'assassin et s'éprend de lui, le rois Qin découvre les infidélités de sa mère envers son père et décide de faire le ménage en son royaume, par un bain de sang. Dame Zaho trahie par le rois Qin, informe alors l'assassin des plans du roi.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Oscillant entre conte traditionnel et histoire, l'empereur et l'assassin est un excellent film sur les valeurs traditionnelles fortement encrées dans les mœurs, les liens familiaux et la soif de pouvoir.
Ce film n'a pratiquement rien à envier aux films d'actions hollywoodiens. L'industrie du cinéma à grand spectacle n'a qu'à bien se tenir.

Le mot de la fin

Au final, L'empereur et l'assassin est un très beau film sur l'honneur qui s'adresse à tous, même sans connaissance de l'histoire chinoise.
 
retour à la page ciné principale