Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Le Placard

 

Genre

Comédie sociale.

Remarques

Après l'énorme succès du Dîner de Con, Jacques Veber continue dans les comédies à têtes de turc. Il a décidément "Pignon" sur rue... Avec un casting faisant appel aux plus grands acteurs comiques français du moment: Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, Michèle Laroque, sans oublier l'excellent Daniel Auteuil, pour ne citer qu'eux.

L'histoire

François Pignon (Daniel Auteuil) comptable sans grande personnalité, apprend par hasard, dans le toilettes, après la séance photo d'entreprise qu'il va être viré. Divorcé, ne voyant que rarement son fils, et ayant à payer la pension alimentaire de sa femme, il est complètement abattu par cette nouvelle, et le soir même, il tente de se jeter de sa fenêtre. Mais son nouveau voisin l'en empêche et lui propose de résoudre son problème. il lui dit alors de sortir du placard et d'avouer son homosexualité, et ce malgré qu'il ne soit absolument pas gay. Aidé d'un montage photographique envoyé anonymement à sa boîte, la nouvelle se répand très rapidement. Le patron (Jean Rochefort) se voit alors contraint sous peine d'être pris pour un homophobe de revenir sur sa décision. Convaincu par le directeur du personnel (Thierry Lhermitte) qu'il passe pour un "bouffeur de pédés", l'entraîneur de l'équipe de rugby de l'entreprise (Gérard Depardieu) va tous faire pour se faire apprécier de Pignon. Persuadée que tous ça n'est qu'une supercherie, afin de conservé son poste, la chef comptable (Michèle Laroque) est bien déterminée à tirer les choses au clair quitte à faire du charme à Pignon.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Aussi hilarant que "Le dîner de con", La Placard fait d'une différence un atout et met en scène la vie de tous les jours avec humour et tendresse, pour un festival de situations cocasses. dommage que la fin se termine plus sur la comédie romantique que sur une bonne boutade comme il avait si bien commencé...

Le mot de la fin

Tous ceux qui ont appréciés "Le dîner de con" retrouveront tous les ingrédients qui avaient faits le succès de cette comédie. Ceux qui sont rebutés par ce genre n'ont qu'à passer leur chemin.
 
retour à la page ciné principale