Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Le tailleur de Panama

 

Genre

Espionnage et corruption.

Remarques

Adapté d'un roman de John Le Carré, Le tailleur de Panama de John Boorman met en scène un Pierce Brosnan dans un rôle d'agent secret aux antipodes de James Bond.

L'histoire

Andy Osnard (Pierce Brosnan) est un agent du MI6 dont la fâcheuse tendance à séduire les femmes des ambassadeurs britanniques et à s'endetter le placent sous le courroux de ses supérieurs. Ces derniers lui accordent une dernière chance, dans un exil à Panama, où il doit enquêter sur le blanchiment d'argent et le trafic de drogue, et accessoirement veillé à la sécurité du canal. Osnard étant plutôt du genre fainéant, il décide d'utiliser un citoyen britannique pour faire le travail à sa place. Son choix se porte sur Harry Pendel (Geoffrey Rush), le tailleur de la haute société panaméenne, aux antécédents peu avouable. Osnard fera pression sur Pendel, en le menaçant de mettre au parfum son entourage de son passé, et lui propose, en contrepartie, de l'aider à éponger ses dettes suite à un mauvais investissement dans une ferme peu rentable. Harry est marié à Louisa (Jamie Lee Curtis) et père de deux enfants. Sous, la pression croissante d'Osnard, Pendel se voit obligé d'inventer des histoires, jusqu'au jour, où l'une d'entre elle, sur le rachat du canal par les chinois fait trembler Londres et Washington...

Ce qu'en pense Mr. Pat

Même si il est intéressant de voir Pierce Brosnan, dans un rôle d'agent secret à des lieux de celui de James Bond, le tailleur de Panama s'avère par moment difficile à suivre, tant il faut deviner où veulent en venir les protagonistes, que par le manque d'action. Sans doute, le livre est-il plus accrocheur.

Le mot de la fin

Les fans de l'agent 007 ne peuvent qu'être déçu par ce film. Seuls quelques inconditionnels des romans d'espionnages y trouveront peut-être leur compte.
 
retour à la page ciné principale