Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Pearl Harbor

 

Genre

Film de guerre historique, sur fond de romance.

Remarques

Après le succès de la mise à l'écran de la tragédie du Titanique, c'est au tour de Pearl Harbor d'être porté à l'écran par Michael Bay et Jerry Buckheimer.

L'histoire

Pearl Harbor retrace la célèbre attaque japonaise de la flotte américaine sur les côtes de Pearl Harbor, sur l'île d'Hawaii. Mais, plus que ce fait historique revu et corrigé par Hollywood, ce film nous conte l'histoire de deux jeunes aviateurs: Rafe (Ben Affleck) et Danny (Josh Hartnett), deux amis d'enfances qui ont été élevé comme des frères et dont le rêve depuis leur plus jeune âge est d'être pilote d'avion de chasse. Mais, voilà, qu'à l'heure où la guerre fait rage en Europe, Rafe se porte volontaire pour venir en aide aux anglais, à l'insu de son ami qui reste sur le carreau à la base. Rafe, pour concrétiser son rêve et suivre son destin, abandonne à la fois son meilleur ami, et son grand amour Evelyn (Kate Beckinsale), une jolie et courageuse infirmière de l'hôpital militaire. Alors que Rafe risque sa vie dans une guerre atroce, Danny et Evelyn sont transférés à Pearl Harbor. Ils entrent dans une routine quotidienne, qui sera interrompue par la douloureuse nouvelle de la mort de Rafe. Rapprochés par cette terrible épreuve, Danny et Evelyn se rapprochent et finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre. Mais, c'était sans compter sur le retour inattendu de Rafe qui avait survécu miraculeusement poussé par le désir de revoir sa belle Evelyn. Les deux hommes devront mettre de côtés leurs différents pour combattre côte à côte lors de l'attaque de Pearl Harbor du 4 décembre 1941.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Bien que retraçant des faits historiques, mis à la sauce hollywoodienne, et présentant principalement le point de vue américain, la bataille est superbement filmée, et le point de vue japonais n'est pas totalement absent, comme on aurait pu le craindre. Le film est conduit par les interactions d'Evelyn, Danny et Rafe qui doivent faire face à leurs sentiments d'amour, de haine et de trahison qui les rassemblent et les déchirent.

Le mot de la fin

Pearl Harbor a tout pour suivre les traces de "Titanic" et drainer les foules cet été dans les salles obscures, même s'il manque peut-être d'originalité.
 
retour à la page ciné principale