Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Opération espadon
(Swordfish)

 

Genre

Film d'espionnage sur fond de patriotisme américain poussé à l'extrême.

Remarques

Tombant à pic, dans l'actualité, bien malgré lui, "Opération espadon" est le nouveau film de Dominic Sena qui est plus à son affaire que pour "60 secondes chrono". On y retrouve John Travolta, toujours sur le retour, qui incarne à merveille un fanatique américain près à tout pour défendre son pays.

L'histoire

L'entrée en matière d'Opération espadon est pour le moins explosive... Au cours d'un casse musclé avec prise d'otages de la banque mondiale, alors que les forces de l'ordre tentaient de mettre à l'écart l'une des otages, celle-ci étant harnachée d'explosifs, ce n'est pas moins que tout un quartier de la ville qui s'en trouve rasé. Puis, un flash-back nous ramène au commencement de ce cauchemar. C'est un dénommé Gabriel Shear (John Travolta) qui est à l'origine de tout ça: espion travaillant pour le compte d'un sénateur, dans le but de détourner des fonds secrets pour financer la lutte anti-terroriste. Le FBI étant sur ses traces, l'opération est annulée, mais Gabriel ne l'entend pas de cette oreille. Aidé de Ginger, son assistante (Halle Berry) et s'étant assuré des services de l'un des meilleurs hacker du monde, Stanley Jobson (Hugh Jackman), en lui promettant de pouvoir obtenir la garde de sa fille Holly dont il est séparé depuis son arrestation pour avoir pénétré dans un système de surveillance du FBI, Gabriel lance son opération, sans se soucier du nombre de victimes...

Ce qu'en pense Mr. Pat

Dirigé de mains de maître, Opération espadon a malheureusement été rattrapé par les événements tragiques du 11 septembre, et tombe plutôt mal. Ce film ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, bien qu'on se serait bien passé de certains clins d'œil.

Le mot de la fin

Opération espadon est un bon divertissement américano-américain, mal desservi par les événements.
 
retour à la page ciné principale