Home
Cinéma
Musique
Vacances
Astronomie
Coups de gueule
Délires
Un monde meilleur

 

Genre

Ode à l'amour et la fraternité.

Remarques

On retrouve Haley Joel Osment, ce jeune acteur qui nous avait ébloui dans "Le sixième sens" et qui confirme ici que son talent est réel. A ses côtés, on trouve l'actrice qui crève l'écran depuis quelques temps: Helen Hunt révélée dans "Pour le pire et le meilleur", et Kevin Spacey. Un monde meilleur de Mimi Leder est un film optimiste sur la foi en l'humanité.

L'histoire

A la rentrée des classes, le jeune Trevor (Haley Joel Osment), âgé de 11 ans, se retrouve dans la classe de sciences sociales du professeur Eugene Simonet (Kevin Spacey). Eugene qui a le visage couvert de brûlures tente de se faire apprécier de ses nouveaux élèves et leur donne comme devoir pour l'année scolaire de trouver un moyen de changer le monde, afin de les inciter à prendre connaissance du monde qui les entoure. Mais voilà, alors qu'il donne se devoir à ses nouveaux étudiants à chaque rentrée scolaire, cette fois ci, l'un de ses élèves, Trevor, cherche à mettre en application son idée. L'idée de Trevor est simple. Il va aider trois personnes dans le besoin qui vont devoir elles-mêmes, en retour, en aider trois autres. Par effet de boules de neige, le phénomène doit se propager à la terre entière. Mais les choses ne se passent pas aussi bien que Trevor l'aurais voulu. Tout d'abord, il tente d'aider un toxico sans abri, en lui offrant le gîte et le couvert. Sa mère Arlene (Helen Hunt) ne l'entend pas de cette oreille et s'empresse de le remettre à la rue, où il retombera, dans l'enfer de la drogue. Trevor tente ensuite d'aider sa mère alcoolique notoire cumulant deux emplois, dans l'attente du retour de son mari (Jon Bon Jovi) ivrogne et qui la bat, puis son professeur, sans succès. Mais, sans le savoir, il a créé un mouvement qui ne tarde pas à prendre de l'ampleur et atteint même Los Angeles. Un journaliste intrigué par ce nouveau mouvement remonte la piste et parvient jusqu'au jeune Trevor.

Ce qu'en pense Mr. Pat

Après avoir passé le cap de la présentation de tous les rejetés de la société américaine, Un monde meilleur, entre dans une phase débordant de l'optimisme baveux américain qui veut que tout le monde peut trouver la réussite et le bonheur, pour finalement revenir à une réalité plus mitigée, mais emplie d'espoir.
Haley Joel Osment est débordant de vérité, et Helen Hunt et Kevin Spacey sont très convaincant, dans leur rôle de rejetés de la société aux histoires difficiles.

Le mot de la fin

Un très beau film que nous livre là, Mimi Leder, même si parfois son optimisme peut paraître agacent, mais au final, l'ensemble est bien balancé.
 
retour à la page ciné principale